Search

Covid-19 : plus de la moitié de la population israélienne a déjà reçu une première dose du vaccin - Le Monde

Alors qu’Israël a annoncé vendredi 26 février avoir déjà vacciné la moitié de sa population avec une première dose, d’autres pays, comme le Ghana et la Côte d’Ivoire, commencent à peine leur campagne de vaccination. Voici le point sur la situation dans le monde.

  • Israël continue sur son rythme de vaccination

Le pari israélien est bien parti pour être un succès. Plus de la moitié de la population israélienne – 4,65 millions de personnes sur les 9,29 millions d’habitants – a reçu au moins une première dose du vaccin contre le coronavirus, a fait savoir le ministère de la santé israélien, vendredi 26 février. Plus d’un tiers de la population (35 %) a, par ailleurs, déjà reçu une seconde dose du vaccin avec un taux dépassant les 85 % chez les personnes âgées de 70 ans et plus, selon le ministère.

L’Etat hébreu a lancé, le 19 décembre 2020, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le laboratoire Pfizer, qui approvisionne rapidement le pays en échange de données biomédicales sur l’effet du vaccin.

Pendant que l’Etat hébreu mène l’une des plus vastes campagnes de vaccination au monde, les Palestiniens n’ont reçu qu’un peu plus de 30 000 doses, dont 2 000 d’Israël, qui s’est engagé à leur en fournir 5 000. Jeudi, la ministre de la santé palestinienne, Mai Al-Kaila, a alerté sur une situation épidémiologique « très inquiétante » en Cisjordanie occupée, avec notamment une recrudescence du nombre de cas chez les jeunes.

  • Le Canada approuve le vaccin d’AstraZeneca

Les autorités de santé canadiennes ont approuvé le vaccin du géant pharmaceutique AstraZeneca, ont annoncé vendredi les médias locaux. C’est le troisième vaccin contre le Covid-19, autorisé par le pays nord-américain après ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna,

Avant même cette autorisation, le Canada avait commandé vingt millions de doses de ce vaccin. Le pays n’a pas lancé de production domestique de vaccin. Le gouvernement de Justin Trudeau a par ailleurs été accusé de ne pas agir assez vite sur la question de la vaccination, selon l’agence de presse américaine Associated Press.

  • La Côte d’Ivoire reçoit ses premières doses de vaccin

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504 000 doses de vaccin contre le Covid-19, les premières à arriver dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Avec le Ghana voisin, qui a reçu 600 000 doses mercredi, la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays à bénéficier des vaccins financés par le système Covax visant à fournir cette année des vaccins à 20 % de la population de près de 200 pays et territoires participants.

Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen, d’avoir accès aux précieuses doses. Ce mécanisme a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des vaccins.

Le pays de 25 millions d’habitants enregistrait vendredi plus de 32 000 cas confirmés de Covid-19 et près de 190 morts. Les bilans sont en augmentation depuis plusieurs semaines, mais en dehors de l’obligation de porter un masque dans les lieux fermés et de l’incitation à respecter les gestes barrières, aucune autre mesure restrictive n’y est pour l’instant imposée.

  • L’Autriche envisage une livraison de vaccins russes

Le président russe, Vladimir Poutine, et le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, ont évoqué la possibilité de livraisons à Vienne du vaccin russe Spoutnik V, a annoncé le Kremlin vendredi.

Lors d’un entretien téléphonique, les deux dirigeants ont abordé « la possibilité » de fournir ce vaccin à l’Autriche et « d’une production conjointe », selon un communiqué du Kremlin, ajoutant qu’il avait été convenu de « nouveaux contacts étroits » sur ce sujet.

Au début de février, M. Kurz, s’était déjà dit ouvert à ce que les vaccins russe ou chinois contre le Covid-19 soient produits en Autriche, s’ils obtiennent une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne. Spoutnik V attend toujours le feu vert de l’Agence européenne des médicaments avant d’être déployé dans l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne.

  • Deux candidats vaccins testés à Cuba

Deux candidats vaccins cubains, qui ont suscité une « puissante réponse immunitaire », seront soumis à des essais cliniques de phase III à partir du mois de mars, a annoncé, jeudi 25 février, un des scientifiques responsables du projet.

Ces deux produits, baptisés Soberana 2 et Abdala, « ont démontré qu’ils étaient des vaccins sûrs » et garantissent « l’induction d’une puissante réponse immunitaire contre la maladie », a déclaré à la presse Eduardo Martinez, le président de BioCubaFarma, société d’Etat pour les industries biotechnologiques et pharmaceutiques.

Les deux candidats vaccins seront testés en phase III à partir de mars, a précisé M. Martinez, lors d’une visite de deux centres de production dans la capitale. Au total, Cuba travaille sur quatre candidats vaccins.

Le Monde avec AFP

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3BsYW5ldGUvYXJ0aWNsZS8yMDIxLzAyLzI2L2NvdmlkLTE5LXBsdXMtZGUtbGEtbW9pdGllLWRlLWxhLXBvcHVsYXRpb24taXNyYWVsaWVubmUtYS1kZWphLXJlY3UtdW5lLXByZW1pZXJlLWRvc2UtZHUtdmFjY2luXzYwNzEzMTdfMzI0NC5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : plus de la moitié de la population israélienne a déjà reçu une première dose du vaccin - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.