Search

Covid : un nouvel anti-inflammatoire efficace sur les cas graves - Les Échos

Publié le 11 févr. 2021 à 19:14

Une nouvelle pierre pourrait rapidement s'ajouter au fragile édifice actuellement en place pour faire face au coronavirus. Outre la vaccination, la question du traitement de la maladie est une priorité pour les chercheurs. Ce jeudi 11 février, les résultats de l'essai britannique Recovery ont révélé le nom d'un nouveau médicament prometteur - le second pour l'heure - le tocilizumab.

Ce médicament anti-inflammatoire, administré par voie intraveineuse, est actuellement utilisé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Or, affirment les chercheurs dans un communiqué , il réduit le risque de décès lorsqu'il est administré à des patients hospitalisés pour un Covid-19 sévère. L'étude a également montré que le tocilizumab raccourcit le délai de sortie des patients de l'hôpital et réduit le besoin de ventilation des patients les plus gravement touchés.

Une vie supplémentaire sauvée pour 25 patients traités

Pour réaliser cette étude, 2.022 patients ont reçu le tocilizumab. L'évolution de leur santé a été comparée à celle de 2.094 patients n'ayant pas reçu ce traitement. Or, 596 patients (29 %) recevant l'anti-inflammatoire sont morts, contre 694 patients (33 %) traités avec les soins habituels. « Cela signifie que pour 25 patients traités par tocilizumab, une vie supplémentaire serait sauvée », note le communiqué. De plus, « le tocilizumab a également augmenté la probabilité de sortir de l'hôpital vivant dans les 28 jours de 47 % à 54 % ».

Ces bénéfices ont été constatés chez tous les types de patients, de ceux qui étaient simplement ventilés grâce à un masque sur le visage à ceux admis dans des services de réanimation . La molécule a aussi permis de réduire « de manière significative », de 38 % à 33 %, le risque de mort ou d'entrée en réanimation pour des patients ayant une simple ventilation par un masque. Les chercheurs notent en revanche qu'aucun effet tangible n'a été établi sur les chances de succès de la sortie de réanimation.

Un traitement supplémentaire du Covid

Un seul traitement avait jusqu'ici fait preuve d'une efficacité réelle pour réduire la mortalité due au Covid, un stéroïde, la dexaméthasone . Selon les premiers résultats de Recovery, il permet de réduire la mortalité d'un tiers en réanimation et d'un cinquième pour les patients ventilés avec un masque. Or, « le double effet de la dexaméthasone et du tocilizumab est impressionnant et très bienvenu », note le professeur Peter Horby, responsable de l'essai clinique.

« Les données suggèrent que chez les patients atteints du Covid-19 présentant une hypoxie (nécessitant de l'oxygène) et une inflammation importante, le traitement par l'association d'un corticostéroïde systémique (tel que la dexaméthasone) et du tocilizumab réduit la mortalité d'environ un tiers chez les patients nécessitant de l'oxygène simple et de près de la moitié pour ceux nécessitant une ventilation mécanique invasive », c'est-à-dire un respirateur, précise ainsi le communiqué. Les résultats préliminaires seront bientôt disponibles et soumis à une revue médicale et à un comité de lecture.

Une meilleure prise en charge des patients en réanimation

Une étude menée sur plus de 40.000 patients dans divers pays et publiée le 1er février dernier a mis en avant que la mortalité des patients Covid admis dans des unités de soins intensifs est tombée à 36 % en octobre. Elle était déjà passée de près de 60 % à la fin mars 2020 à 42 % à la fin mai 2020. Alors que cette étude notait un affaiblissement du rythme des progrès, la découverte de cette nouvelle molécule pourrait contribuer à le relancer.

La découverte de la dexaméthasone n'était pas la seule cause de ces améliorations. Une meilleure prise en charge du risque de coagulation sanguine ou les évolutions dans l'oxygénothérapie pourrait aussi expliquer en partie ces progrès. L'arrivée des nouveaux variants ne devrait en revanche rien changer à l'efficacité des médicaments contre le coronavirus, puisqu'ils agissent sur le système immunitaire et non directement sur le virus, comme le souligne Peter Horby.

L'essai Recovery se poursuit

Selon le site Internet de l'essai clinique Recovery, plus de 36.000 participants ont participé jusqu'ici à cette vaste étude sur plusieurs médicaments potentiellement efficaces contre le coronavirus. Actuellement, plusieurs molécules font l'objet d'essai dans ce cadre, comme l'aspirine, la colchicine (un anti-inflammatoire) ou encore le cocktail d'anticorps Regeneron (une combinaison d' anticorps monoclonaux dirigés contre le coronavirus ).

Plusieurs traitements évalués ont d'ores et déjà montré leur inefficacité dans le traitement du Covid-19, comme l'hydroxychloroquine , l'azithromycine ou encore la transfusion de plasma de patients guéris. En revanche, l'essai européen Discovery, avec un déroulement difficile , n'est pas parvenu pour l'heure à identifier un traitement suffisamment efficace, comme l'indiquait en décembre dans un communiqué l'Inserm.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMigAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9pZGVlcy1kZWJhdHMvc2NpZW5jZXMtcHJvc3BlY3RpdmUvY292aWQtdW4tbm91dmVsLWFudGktaW5mbGFtbWF0b2lyZS1lZmZpY2FjZS1zdXItbGVzLWNhcy1ncmF2ZXMtMTI4OTY0N9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid : un nouvel anti-inflammatoire efficace sur les cas graves - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.