Search

Région: 16% des cas positifs sont des variants - Charente Libre

Une « légère baisse » des principaux indicateurs de la situation épidémiologique du covid, des variants qui représentent aujourd’hui 16 % des cas positifs et le vaccin AstraZeneca bientôt possible auprès des médecins généralistes puis les pharmacies. L’Agence régionale de la santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine tenait ce jeudi 11 février son point de situation hebdomadaire.

« Dans la Région, comme au niveau national, on note une légère baisse, ça ressemble au début d’un plateau. C’est grâce à la discipline collective.Si le taux d’incidence moyen (nombre de cas pour 100 000 habitants) est de 154,7, il y a des fortes disparités. Les Deux-Sèvres avec 211,7 et la Dordogne (238) ont des taux bien plus élevés que les Pyrénées-Atlantiques (85) ou la Charente (127,1) », a souligné Benoît Elleboode, le directeur régional de l’ARS.

Concernant les variants, on sait qu’ils représentent 16 % des cas positifs sans que l’ARS puisse détailler pour le moment de quels variants il s’agit et surtout quels sont les pourcentages par département. « Désormais, dès qu’un résultat est positif, on effectue un séquençage pour déterminer de quel variant il s’agit », a précisé le professeur Patrick Dehail qui a reconnu plusieurs cas de clusters avec des variants dans des Ehpad de Dordogne, notamment à Nontron.

« Dès qu’un variant est identifié, l’assurance-maladie réalise un contact tracing, un isolement spécifique est réalisé. Il y a au moins 10 jours chez soi plus un test négatif pour sortir », a ajouté Benoît Elleboode. Enfin, s’agissant du vaccin AstraZenena dont plus de 50 000 doses seront livrées en février dans la région, il pourrait être injecté dans certains cabinets médicaux et pharmacies d’ici la fin de mois. Uniquement aux personnes prioritaires.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiYGh0dHBzOi8vd3d3LmNoYXJlbnRlbGlicmUuZnIvMjAyMS8wMi8xMS9yZWdpb24tMTYtZGVzLWNhcy1wb3NpdGlmcy1zb250LWRlcy12YXJpYW50cywzNzA3NTM0LnBocNIBZWh0dHBzOi8vd3d3LmNoYXJlbnRlbGlicmUuZnIvMjAyMS8wMi8xMS9yZWdpb24tMTYtZGVzLWNhcy1wb3NpdGlmcy1zb250LWRlcy12YXJpYW50cywzNzA3NTM0LmFtcC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Région: 16% des cas positifs sont des variants - Charente Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.