Search

Traitement contre le Covid : encore une bonne nouvelle pour le Molnupiravir - Libération

C’est une étape de plus en attendant les résultats chez l’homme. L’antiviral de Merck appelé Molnupiravir «a considérablement inhibé la réplication du SARS-CoV-2 in vivo et a donc un potentiel significatif pour la prévention et le traitement du COVID-19», selon une étude menée par l’équipe du chercheur américain Victor Garcia et publiée ce mardi dans Nature.

A lire aussi

Ces résultats sont obtenus chez la souris, mais chez des souris bien particulières. Elles se sont vues implantées des tissus de poumon humain. L’objectif des chercheurs, à la base, était de vérifier si d’autres coronavirus présents chez les chauves-souris pouvaient se répliquer dans du tissu humain. Mauvaise nouvelle, oui, ils le peuvent. Un résultat dérangeant puisque l’opinion générale, jusqu’ici, était que les coronavirus de chauve-souris avaient besoin d’infecter un animal intermédiaire afin d’évoluer et de pouvoir infecter des êtres humains.

Mais revenons à notre antiviral. Le traitement a été administré 24 ou 48 heures après l’infection et «une plus grande réduction de la charge virale a été observée chez les souris qui ont commencé à recevoir le traitement 24 heures après l’exposition, par rapport à celles qui ont reçu le médicament 48 heures après l’infection». De plus, administré 12 heures avant l’infection, le médicament semble avoir des vertus préventives.

Ces résultats positifs sont cohérents avec les précédentes découvertes sur cette molécule. Il a été démontré qu’elle bloquait la transmission du Sars-Cov-2 chez le furet. De même, elle s’est avérée efficace pour stopper, toujours chez des animaux de laboratoire, les précédents coronavirus pandémique connus à savoir le SARS-Cov-1 et le MERS.

Ce médicament à prise orale a la capacité d’empêcher la réplication de l’ARN du virus. Merck fonde quelques espoirs sur lui. Quand le laboratoire pharmaceutique américain Merck a annoncé fin janvier qu’il interrompait ses travaux sur deux potentiels vaccins contre le Covid-19, il a bien précisé qu’il poursuivait ceux sur le Molnupiravir. Des essais cliniques sur l’homme sont en cours, premiers résultats attendus d’ici fin mars.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMilgFodHRwczovL3d3dy5saWJlcmF0aW9uLmZyL3NvY2lldGUvc2FudGUvdHJhaXRlbWVudC1jb250cmUtbGUtY292aWQtZW5jb3JlLXVuZS1ib25uZS1ub3V2ZWxsZS1wb3VyLWxlLW1vbG51cmlwYXZpci0yMDIxMDIwOV9DVE5NMkZRUkk1Q1VKR1hORDVFSkkyRFdGSS_SAaUBaHR0cHM6Ly93d3cubGliZXJhdGlvbi5mci9zb2NpZXRlL3NhbnRlL3RyYWl0ZW1lbnQtY29udHJlLWxlLWNvdmlkLWVuY29yZS11bmUtYm9ubmUtbm91dmVsbGUtcG91ci1sZS1tb2xudXJpcGF2aXItMjAyMTAyMDlfQ1ROTTJGUVJJNUNVSkdYTkQ1RUpJMkRXRkkvP291dHB1dFR5cGU9YW1w?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Traitement contre le Covid : encore une bonne nouvelle pour le Molnupiravir - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.