- La Rédaction
- BBC News Mundo
Le message des autorités et des spécialistes est clair : se faire vacciner est un moyen efficace de lutter contre la pandémie de Covid-19.
Mais qu'est-ce que cela signifie exactement d'être vacciné, et quel type de protection ont ceux qui ont déjà reçu leur dose complète ?
À l'heure actuelle, il existe au moins 9 vaccins dans le monde qui se sont avérés très efficaces pour prévenir la maladie causée par le virus SARS-CoV-2.
Cela signifie que si une personne vaccinée contracte le virus, elle a moins de chances de développer des symptômes ou de tomber gravement malade.
A ne pas manquer sur BBC Afrique :
Ce qui n'est pas encore clair, en revanche, c'est si le vaccin prévient l'infection.
En bref, on ne sait pas encore si le vaccin vous empêche de contracter le virus, mais on sait que si vous recevez le vaccin et que vous contractez le virus, vous ne serez probablement pas malade.
Voyons pourquoi cela se produit et pourquoi il est important de prendre des précautions même après avoir été vacciné.
Quel type de protection les vaccins Covid-19 offrent-ils ?
Il existe deux principaux types d'immunité que vous pouvez obtenir grâce aux vaccins.
L'une d'entre elles est appelée "immunité efficace", qui peut empêcher un agent pathogène de provoquer une maladie grave, mais ne peut l'empêcher de pénétrer dans l'organisme ou de fabriquer d'autres copies de lui-même.
L'autre est "l'immunité stérilisante", qui peut empêcher l'infection et même prévenir les cas asymptomatiques.
Idéalement, un vaccin devrait être capable de produire une immunité stérilisante, mais cela est rarement atteint.
Lequel de ces deux types d'immunité les vaccins Covid-19 procurent-ils ?
"En bref, nous ne savons pas, car ils sont trop récents", déclare Keith Neal, professeur émérite d'épidémiologie à l'université de Nottingham au Royaume-Uni, dans un article de BBC Future.
Jusqu'à présent, l'efficacité des vaccins a été mesurée par leur capacité à prévenir l'apparition des symptômes, mais on ne dispose pas encore de suffisamment de données pour savoir s'ils sont également capables de prévenir l'infection.
Toutefois, certaines recherches ont déjà commencé à mesurer si les vaccins peuvent bloquer l'infection, et les experts s'attendent à des résultats plus révélateurs dans les semaines et les mois à venir.
Des études récentes sur les vaccins d'Oxford-AstraZeneca, de Pfizer-BioNTech et de Moderna suggèrent que ces vaccins pourraient avoir le potentiel de réduire la transmission du virus.
Ces études présentent toutefois des limites ou sont encore en cours d'examen. C'est-à-dire que leurs résultats ne sont pas encore concluants.
"Nous supposons que tous les vaccins auront un certain niveau de capacité à bloquer l'infection", a déclaré le Dr Zulma Cucunubá, épidémiologiste à l'Imperial College de Londres, à l'émission de #TuMundoBBC fin janvier.
M. Cucunubá prévient toutefois que des essais à plus long terme spécifiquement conçus pour mesurer cette capacité à bloquer les infections sont nécessaires pour en être certain.
Le fait de se faire vacciner vous empêchera-t-il d'infecter d'autres personnes ?
"La réponse est : nous ne savons pas", selon le site web de la Harvard Medical School consacré au coronavirus, en référence au fait que davantage de données sont nécessaires pour donner une réponse définitive.
Comme le souligne le site web, il est possible qu'une personne vaccinée ait le virus qui se réplique dans son nez et sa gorge, même si elle est protégée contre la maladie.
Or, il est également possible que la réponse immunitaire générée par le vaccin, qui empêche la personne de tomber malade, réduise également la quantité de virus dans le nez et la gorge au point qu'il est peu probable qu'il se propage à d'autres personnes.
Mais là encore, "nous avons besoin de plus de recherches pour être sûrs", note le site web de Harvard.
Enfin, il y a deux autres facteurs à garder à l'esprit.
La première est qu'aucun vaccin n'est parfait.
Un vaccin efficace à 95 % signifie qu'environ 1 personne sur 20 qui le reçoit peut ne pas être protégée contre la maladie, selon le site Web de l'Université Johns Hopkins consacré au coronavirus.
Le second facteur est qu'il peut arriver, par exemple, qu'une personne soit déjà infectée sans le savoir au moment de la vaccination, de sorte que l'infection pourrait continuer à se développer même après avoir reçu le vaccin.
Continuez à prendre soin de vous et des autres
Pour toutes ces raisons, les experts insistent sur le fait que, même après avoir été vacciné et jusqu'à ce que nous ayons plus d'informations, nous devons continuer à prendre des précautions telles que l'utilisation du masque et la distanciation sociale.
"Si vous faites partie des premiers groupes de personnes à se faire vacciner, il est préférable de continuer à porter des masques et à maintenir une distance physique pour protéger les autres personnes qui n'ont pas encore été vaccinées", indique le site web de Harvard.
Mais la capacité des vaccins à bloquer la transmission ne détermine pas seulement la nécessité pour nous de continuer à porter des masques et à garder une distance sociale.
Le type de protection vaccinale influence directement la probabilité d'obtenir l'immunité collective souhaitée.
L'immunité collective désigne la protection qu'une population obtient lorsqu'un nombre suffisant de personnes sont déjà immunisées contre le virus, soit parce qu'elles se sont remises du virus, soit parce qu'elles ont été vaccinées.
Les experts ne savent pas encore quel pourcentage de la population devrait être vacciné pour obtenir une immunité de groupe.
Ce qui est clair, c'est que "si les vaccins n'arrêtent pas complètement la transmission, le nombre de personnes que nous devons vacciner pour véritablement franchir les seuils d'immunité collective et réduire les cas à un niveau proche de zéro augmentera", déclare Michael Head, chercheur en santé mondiale à l'université de Southampton, à BBC Future.
Une étude de l'Imperial College de Londres, par exemple, a calculé qu'avec un vaccin efficace à 100 % pour prévenir la transmission du virus, il faudrait vacciner entre 60 et 70 % de la population.
Avec un vaccin efficace à 80 % pour prévenir la transmission, le nombre de personnes vaccinées devrait être augmenté de 75 à 90 %.
Le Dr Cucunubá prévient que dans le cas où les vaccins n'ont que la capacité de prévenir la maladie, mais pas de bloquer l'infection, les vaccins peuvent ne pas conduire à une immunité de groupe.
En attendant...
Les experts espèrent que dans les semaines ou les mois à venir, nous aurons plus de réponses sur le type de protection qu'offrent les vaccins Covid-19.
En attendant, "il sera important que chacun continue à utiliser tous les outils disponibles pour aider à stopper la pandémie", selon le site web des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Concrètement, cela signifie que chacun continuera à utiliser tous les outils disponibles pour aider à stopper la pandémie.
Concrètement, cela signifie qu'il est important de se laver les mains, de porter un masque et de garder ses distances, même si l'on a déjà été vacciné.
Regarder :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Vaccins Covid-19 : est-il possible de contracter le coronavirus et de le transmettre après la vaccination ? - BBC Afrique"
Post a Comment