Search

Vite Ma Dose, Covidliste : ces sites qui favorisent l'accès à la vaccination - Edition du soir Ouest-France - 07/04/2021 - Ouest-France

Par Édouard LAMORT

Face à la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19, deux sites internet, Vite Ma Dose et Covidliste, facilitent l’accès aux vaccins. Qu’ils permettent de trouver un rendez-vous en deux clics ou de lutter contre le gaspillage des doses, les deux plateformes numériques poursuivent le même but : améliorer les inoculations en France. Décryptage.

L’un permet de prendre rendez-vous plus facilement pour se faire injecter le vaccin anti-Covid, l’autre traque les doses inutilisées qui ne doivent pas être gaspillées. Depuis le début du mois d’avril 2021, deux sites internet, respectivement Vite Ma Dose et Covidliste, proposent des solutions pour se faire vacciner plus rapidement contre le coronavirus.

Si les deux plateformes ont des méthodes différentes, elles ont cependant le même but : participer à l’effort vaccinal pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en France.

« Fluidifier le parcours vaccinal » avec Vite Ma Dose

Créé le 1er avril dernier, Vite Ma Dose permet de centraliser les rendez-vous des centres de vaccination, de certains généralistes et des pharmacies. « Les patients trouvent un rendez-vous plus rapidement. Et plus facilement », nous explique au téléphone le fondateur de cet outil en ligne, Guillaume Rozier. 

Mais comment ça marche ? « La page Vite Ma Dose fonctionne à l’aide d’algorithmes qui scrutent en permanence les différentes plateformes de réservations : Doctolib, KelDoc, Maiia… Ils vont scanner tous les centres de vaccinations et les rendez-vous, avec l’heure et la date de disponibilité, presque 24 heures sur 24 », détaille l’ingénieur en informatique de 24 ans, déjà à l’origine du site CovidTracker, un calculateur qui évalue le risque d’être en contact avec des personnes positives au Covid-19.

Une initiative bénévole

Cette initiative « totalement désintéressée et bénévole » est née d’un « constat » selon Guillaume Rozier : « La semaine dernière, j’ai essayé de prendre un rendez-vous pour vacciner un de mes proches, dit-il. Je me suis rendu compte que le parcours de réservation était complexe. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas assez de créneaux disponibles et qu’il était difficile de joindre les centres par téléphone. Tout était compliqué et très chronophage. »

C’est seul qu’il met en place le 1er avril la première version de son outil « gratuit et qui ne collecte pas de données personnelles », avec des algorithmes eux aussi gratuits et libres d’accès. Le succès est immédiat.

L’ingénieur originaire de Savoie lance ensuite un appel sur le réseau social Twitter afin de développer et renforcer Vite Ma Dose. « Une centaine de personnes m’ont répondu. En quelques jours, une vingtaine de bénévoles ont fait les trois-huit pour repenser entièrement l’algorithme de départ et le rendre plus efficace et plus robuste », précise Guillaume Rozier.

Vite Ma Dose s’adresse aux personnes « déjà éligibles », c’est-à-dire pour l’instant l’ensemble des Français de plus de 70 ans et les patients présentant certains risques de comorbidités dans les tranches d’âges plus jeunes.

« Notre objectif reste de fluidifier le parcours de vaccination et de ne pas laisser dormir des doses », insiste Guillaume Rozier 

Éviter le gâchis avec Covidliste

Utiliser chaque dose de vaccin disponible et éviter le gâchis, alors que certains d’entre eux, notamment celui d’AstraZeneca, sont boudés par une partie de la population, c’est aussi le combat que mène Covidliste.

L’application a été créée le 30 mars 2021 par Martin Daniel, data scientist (spécialiste des données), Mathieu Ripert, ingénieur de formation, et Antoine Roux, médecin de l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Gratuite, elle permet à toute personne inscrite préalablement sur le site Covidliste d’être alertée lorsqu’une dose de vaccin est disponible et sur le point d’être jetée à la poubelle.

« Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être utilisé rapidement, précisent les fondateurs sur leur site internet. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination. »

Pour mettre en place cette initiative, pas moins de 100 bénévoles tissent depuis une semaine des partenariats avec des centres de vaccinations volontaires partout en France. La liste des centres volontaires n’est pas encore disponible en ligne. Selon le site Covidliste elle le sera « dans les prochains jours ».

Joints par l’édition du soir, Martin Daniel et Mathieu Ripert n’ont pas donné suite à nos demandes d’entretien.

Réponse par SMS

Le principe de Covidliste est simple : « Vous vous inscrivez, et lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez vous, vous êtes prévenu par SMS, détaille le site internet Numerama. Si vous êtes parmi les premières personnes à confirmer le rendez-vous, vous serez alors mis en relation avec le centre de vaccination qui dispose de la dose supplémentaire. »

Autre atout de Covidliste, il n’est pas nécessaire d’être éligible au vaccin pour se porter volontaire et recevoir les doses non-distribuées.

L’initiative plaît. Plus de 400 000 personnes se sont inscrites sur le site depuis le 30 mars 2021. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvbGVkaXRpb25kdXNvaXIvMjAyMS0wNC0wNy92aXRlLW1hLWRvc2UtY292aWRsaXN0ZS1jZXMtc2l0ZXMtcXVpLWZhdm9yaXNlbnQtbGFjY2VzLWEtbGEtdmFjY2luYXRpb24tMGEyYWU1NTQtNTMyOC00MzUwLWFkMTgtNjg3OTRlM2UyZmNh0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vite Ma Dose, Covidliste : ces sites qui favorisent l'accès à la vaccination - Edition du soir Ouest-France - 07/04/2021 - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.