Search

Covid-19 : le variant Delta désormais majoritaire dans la quasi-totalité des départements, découvrez notre carte - Le Parisien

Comme attendu, il s’impose peu à peu. Plus de la moitié des tests positifs criblés sont désormais des suspicions de variant Delta dans l’immense majorité des départements de métropole, d’après les dernières données de Santé publique France. En retirant les territoires où moins de 30 tests positifs ont été criblés, les chiffres n’étant pas assez significatifs, seuls la Haute-Garonne, l’Eure, les Pyrénées-Atlantiques, l’Yonne, la Mayenne, l’Allier et le Loiret n’ont pas encore franchi le seuil de 50 %. Le variant Delta reste par ailleurs ultra-minoritaire en outre-mer.

Ces suspicions sont établies à partir des données du criblage, lorsque la mutation L425R à la surface du virus est détectée. Ce variant Delta, on le sait, est très transmissible (entre 40 et 60 % plus que le variant Alpha dit « britannique », précédemment majoritaire). Et tous les experts s’attendent à ce qu’il devienne progressivement hégémonique en France, mais aussi en Europe.

Taux d’incidence en hausse surtout chez les jeunes

Dans une modélisation parue mardi, l’Institut Pasteur anticipait que cette souche représenterait quasiment 100 % des cas positifs dans chacune des régions de métropole fin juillet. « On a été surpris d’avoir des taux de croissance aussi importants pour Delta, même s’ils sont compatibles avec ce qu’on observe à l’étranger. Et on a un signal assez similaire dans toutes les régions », indique au Parisien Simon Cauchemez, le responsable de l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur.

Covid-19 : le variant Delta désormais majoritaire dans la quasi-totalité des départements, découvrez notre carte

Quel impact cela aura-t-il sur l’épidémie ? D’ores et déjà, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée, est en hausse dans la quasi-totalité des départements. Il a plus que triplé dans 9 territoires, mais souvent en partant de niveau bas. Les Pyrénées-Orientales sont le premier département de métropole à repasser au-dessus de 200 (cinq fois plus en une semaine).

Une chose ressort systématiquement : comme l’été dernier en France, et comme chez plusieurs de nos voisins, c’est surtout chez les adolescents et les jeunes adultes que l’incidence grimpe. Au niveau national, celle-ci atteint désormais 132 chez les 20-29 ans et 73 chez les 10-19 ans.

« Pas de corrélation forte pour le moment »

En revanche, d’après notre analyse, aucune corrélation évidente entre évolution du taux d’incidence et part du variant Delta ne se dégage à ce stade. « C’est vrai qu’on ne voit pas de corrélation forte pour le moment. L’évolution de l’incidence semble plutôt en lien avec un relâchement des mesures barrière et la fréquentation de lieux propices à contaminations. Mais ce qui peut être inquiétant, c’est que dans ce contexte de circulation virale, lorsque ce variant Delta atteindra une prévalence très importante, il pourra être un facteur aggravant », nous répondait vendredi 9 juillet Guillaume Spaccaferri, épidémiologiste à Santé publique France.

PODCAST. Covid-19 : après l’Angleterre, comment le variant Delta a contaminé la France

Les cas positifs étant majoritairement jeunes, cela ne se répercute pas encore véritablement sur les hospitalisations. Celles-ci stagnent depuis deux semaines et elles remontent légèrement depuis plusieurs jours, mais il est trop tôt pour dire si cela va se confirmer à court terme car certains départements ont affiché des chiffres vraisemblablement surestimés en début de semaine.

Malgré tout, et même si la vaccination progresse, une vague hospitalière à la fin de l’été n’est pas exclue. « Avec 10 % de personnes âgées non vaccinées, cela forme un réservoir suffisant pour entraîner de nombreuses hospitalisations. Et il faut également compter celles chez les adultes plus jeunes non protégés », indique Simon Cauchemez.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__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?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : le variant Delta désormais majoritaire dans la quasi-totalité des départements, découvrez notre carte - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.