Search

Covid-19 : l'ivermectine "protège des symptômes dans un modèle animal", selon l'institut Pasteur - Actu Orange

publié le vendredi 16 juillet 2021 à 15h19

"Les scientifiques ont observé que la prise d'ivermectine est associée à une limitation de l'inflammation des voies respiratoires et des symptômes qui en découlent", selon un communiqué publié par l'institut Pasteur lundi 12 juillet.

L'ivermectine, traitement prometteur contre le Covid-19 ? Lundi 12 juillet, l'institut Pasteur a publié un communiqué, à la suite des résultats d'une étude parue dans la revue EMBO Molecular Medicine, assurant que "des chercheuses et chercheurs ont montré que l'ivermectine, une molécule commercialisée comme traitement antiparasitaire, protège des symptômes de la Covid-19 dans un modèle animal".

"Les scientifiques ont observé que la prise d'ivermectine est associée à une limitation de l'inflammation des voies respiratoires et des symptômes qui en découlent. Ce traitement est également associé à une protection contre la perte d'odorat", continue le communiqué.

Puis d'ajouter : "Toutefois, les résultats ne montrent pas d'effet de la molécule sur la réplication virale du SARS-CoV-2.

Les résultats de l'étude suggèrent que l'ivermectine pourrait être considérée comme un agent thérapeutique contre la Covid-19." Le traitement ne réduit donc ni la transmission, ni la réplication.

Des "données précliniques"

Néanmoins, le communiqué de l'institut Pasteur n'évoque que "des données précliniques", qui sont tout de même "essentielles" pour réaliser des essais chez l'humain, comme le précise Guilherme Dias de Melo, chercheur dans l'unité Lyssavirus, épidémiologie et neuropathologie et premier auteur de l'étude, selon LCI.

"On est à des kilomètres d'un potentiel niveau de preuve même correct d'un effet clinique positif chez l'homme", assure de son côté Yonathan Freud, urgentiste à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, cité également par le média.

Certains politiques se sont malgré tout emparé du sujet, tels que Nicolas Dupont-Aignan. Ce vendredi 16 juillet sur RTL, le président de Debout la France s'est félicité que "l'ivermectine (soit) enfin reconnue alors que je le dis depuis des mois. Ici même vous m'avez critiqué parce que j'ai défendu l'ivermectine. Heureusement que j'ai défendu l'ivermectine, ça a sauvé des milliers de vies."

L'OMS recommande de ne pas utiliser l'ivermectine pour le Covid-19

Pour Alain Houpert, Sénateur LR de la Côte-d'Or, "défendre l'ivermectine il y a 6 mois, c'était être complotiste. Aujourd'hui, c'est l'institut Pasteur qui met en avant ses effets bénéfiques sur les formes graves du Covid-19, ces mêmes effets qui sont le prétexte à la vaccination obligatoire", a-t-il écrit sur Twitter.

"Ca alors : l'institut Pasteur publie une étude montrant un effet positif de l'ivermectine contre le Covid ! On le sait depuis des mois, il suffit de se documenter, mais interdit d'en parler ! On s'y intéresse enfin ou on continue avec le pass de la honte ?!", a de son côté jugé Florian Philippot, ex-bras droit de Marine Le Pen et candidat à la présidentielle.

La demande d'accorder une autorisation temporaire d'utiliser l'ivermectine pour traiter ou prévenir le Covid-19 a été rejetée par l'Agence française du médicament ANSM début avril.

L'Agence européenne du médicament (EMA/AEM) et l'OMS, respectivement le 22 mars et le 31 mars, ont recommandé de ne pas l'utiliser pour le Covid en dehors d'essais cliniques. Un avis avait été également émis dans ce sens en France, le 27 février, par le Haut Conseil de santé publique (HCSP).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikwFodHRwczovL2FjdHUub3JhbmdlLmZyL2ZyYW5jZS9jb3ZpZC0xOS1sLWl2ZXJtZWN0aW5lLXByb3RlZ2UtZGVzLXN5bXB0b21lcy1kYW5zLXVuLW1vZGVsZS1hbmltYWwtc2Vsb24tbC1pbnN0aXR1dC1wYXN0ZXVyLW1hZ2ljLUNOVDAwMDAwMUN4Y1czLmh0bWzSAZIBaHR0cHM6Ly9hY3R1Lm9yYW5nZS5mci9mcmFuY2UvY292aWQtMTktbC1pdmVybWVjdGluZS1wcm90ZWdlLWRlcy1zeW1wdG9tZXMtZGFucy11bi1tb2RlbGUtYW5pbWFsLXNlbG9uLWwtaW5zdGl0dXQtcGFzdGV1ci1tYWdpYy1DTlQwMDAwMDFDeGNXMy5hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : l'ivermectine "protège des symptômes dans un modèle animal", selon l'institut Pasteur - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.