Search

AVC : symptômes reconnaissables, facteurs de risque… Tout ce qu'il faut savoir - actu.fr

Les électrosensibles souffrent généralement de migraines, de vertiges, de troubles du sommeil, de la mémoire...
L’AVC est une interruption de la circulation sanguine vers ou dans le cerceau en raison d’un vaisseau bouché ou rompu. (©Illustration / AdobeStock)

Chaque année, ils sont responsables de 30 000 morts en France. Ils représentent aussi la première cause nationale de handicap chez l’adulte, avec plus de 500 000 Français qui vivent aujourd’hui avec des séquelles. « Ils », ce sont les accidents vasculaires cérébraux, aussi connus plus simplement sous le sigle AVC.

Quels en sont les symptômes ? Qui peut être touché ? Quelles prises en charge existe-t-il ? À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, ce vendredi 29 octobre 2021, actu.fr fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie.

À lire aussi

Qu’est-ce qui cause un AVC ?

Concrètement, résume le ministère de la Santé, l’AVC est une interruption de la circulation sanguine vers ou dans le cerceau en raison d’un vaisseau bouché ou rompu.

Pour commencer, il n’y a pas un mais plusieurs types d’AVC. Le premier, l’AVC ischémique, représente 85% des cas. Aussi appelé infarctus cérébral, il survient lorsqu’une artère se bouche. Si cette obstruction est créée par une plaque riche en cholestérol, on parle de thrombose cérébrale. Si c’est un caillot qui est responsable, on parle d’embolie cérébrale.

Dans certains cas plus rares, l’artère cérébrale bouchée finit par se résorber d’elle-même, sans provoquer de séquelle. On parle alors d’accident ischémique transitoire (AIT). Sans séquelle, mais pas sans danger : comme il ne dure que quelques secondes à quelques minutes, l’AIT peut être confondu avec un simple malaise.

Autre type d’accident vasculaire cérébral, l’AVC hémorragique. Il correspond à 15% des AVC. Le plus souvent, il arrive quand une artère se rompt.

Une personne touchée toutes les cinq secondes dans le monde

La Journée mondiale de l'AVC a lieu tous les 29 octobre afin de prévenir et sensibiliser le grand public sur cette pathologie plus fréquente qu'on ne l'imagine.
En effet, les AVC touche une personne toutes les cinq secondes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

À lire aussi

Quels sont les symptômes de l’AVC ?

Maintenant que vous savez de quoi il retourne, voici comment repérer un AVC, qu’il concerne un adulte ou un enfant (près de 1 000 accidents par an en France).

Il existe trois principaux signaux d’alerte qui doivent immédiatement vous faire réagir : 

  • Une déformation de la bouche (exemple : le sourire n’est pas symétrique, le visage semble « tomber »)
  • Une faiblesse d’un côté du corps (exemple : la personne n’arrive pas à lever les deux bras)
  • Des troubles de la parole (exemple : quand la personne a des difficultés à se faire comprendre ou à parler lorsqu’on lui demande de répéter une phrase simple).
Plus de 1 000 personnes ayant fait un AVC vont être suivies par un observatoire.
Parmi les principaux symptômes d’un AVC, la victime constate une faiblesse d’un côté du corps (bras ou jambe). (©AdobeStock)

Il est possible également que d’autres symptômes se manifestent, tels que des gros maux de tête, de fortes nausées voire des vomissements, des troubles de l’équilibre ou encore une baisse importante de la vision.

Un moyen mnémotechnique à retenir : VITE comme Visage paralysé, Impossible de bouger un membre, Trouble de la parole et Eviter le pire en appelant le 15 ou le 112.

Y a-t-il des facteurs de risque ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue d’un AVC. Ils sont majoritairement associés à un mode de vie et peuvent par conséquent être modifiés pour limiter les risques. Les autorités sanitaires ont relevé ces facteurs principaux, responsables de 90% des AVC.

Première catégorie, le mode de vie

  • Le tabagisme (le risque de faire un AVC est multiplié par trois)
  • La consommation d’alcool
  • Une obésité abdominale (qui contribue à 36% des risques de faire un AVC)
  • Une mauvaise alimentation peu équilibrée (un tiers des risques)
  • Le manque d’activité physique.

Deuxième cas de figure, les antécédents de santé :

  • La fibrillation atriale, un trouble du rythme cardiaque qui est le premier facteur de risque d’origine cardiaque (risque de faire un AVC multiplié par quatre)
  • Un antécédent d’hypertension artérielle (qui contribue à 40% des risques de faire un AVC)
  • Un diabète (dans le cas de l’AIT)
  • Une concentration trop élevée de lipides présents dans le sang (type cholestérol).

Enfin, vous avez plus de chance de faire un AVC selon des facteurs psychosociaux : stress, dépression, isolement social, etc.

Dix facteurs de risques déterminés par le mode de vie (et donc potentiellement modifiables) sont associés à la survenue de 90% des AVC.
Dix facteurs de risques déterminés par le mode de vie (et donc potentiellement modifiables) sont associés à la survenue de 90% des AVC. (©Ministère de la Santé)

À lire aussi

Qui alerter ?

Vous avez repéré les premiers symptômes et compris que la personne en face de vous fait un AVC ? Il faut prévenir immédiatement les secours, car avec l’AVC, on parle d’action / réaction

Après l’apparition des premiers signaux, les médecins disposent de quatre heures maximum pour intervenir. Donc plus la victime est prise en charge rapidement, plus elle a de chance d’échapper à la mort et moins les séquelles qu’elle gardera seront lourdes.

Pour cela, composez le 15 ou le 112 (le numéro d’urgence européen). C’est possible depuis un téléphone portable comme depuis un téléphone fixe.

Donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la victime, le lieu exact où vous vous trouvez et soyez très précis quand vous lui décrirez les signes qui vous ont alerté, l’heure d’apparition des symptômes, l’état de conscience de la victime.

À lire aussi

Et en attendant les secours ?

Une fois les secours contactés, votre rôle n’est pas fini, la victime d’AVC a encore besoin de vous. 

Veillez à garder la personne allongée avec un oreiller sous la tête et à retenir scrupuleusement l’heure précise à laquelle se sont manifestés les symptômes. Ne la faites ni boire, ni manger et ne lui donnez aucun médicament – même s’il s’agit de son traitement habituel.

Enfin, si la victime est un proche, tentez de regrouper les dernières prises de sang ou les dernières ordonnances.

Si vous ne savez pas quoi faire, pas de panique : au téléphone, les secours sauront vous guider et vous conseiller en attendant l’arrivée du SAMU. 

À lire aussi

Quelles séquelles potentielles ? 

Après un AVC, la victime peut mettre entre trois à six mois pour récupérer complétement par le biais d’une rééducation.

Mais selon la gravité de l’accident, de sa localisation ou encore de l’étendue des lésions, elle pourra en garder des séquelles : 

  • Troubles moteurs (paralysie ou faiblesse d’un côté du corps, paralysie faciale centrale, tremblements…)
  • Mauvaise continence urinaire
  • Troubles sensoriels et de la compréhension (troubles de la parole, problèmes de vision, incapacité à reconnaître ou utiliser des objets familiers, difficulté d’apprentissage et de mémorisation…)
  • Grande fatigue et somnolence dans la journée
  • Troubles de l’humeur (dépression, anxiété…)
  • Épilepsie.

Chaque année, quelque 150 000 AVC sont recensés en France, soit un AVC toutes les quatre minutes.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMicGh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2F2Yy1zeW1wdG9tZXMtcmVjb25uYWlzc2FibGVzLWZhY3RldXJzLWRlLXJpc3F1ZS10b3V0LWNlLXF1LWlsLWZhdXQtc2F2b2lyXzQ2MDQ2NDE1Lmh0bWzSAXRodHRwczovL2FjdHUuZnIvc29jaWV0ZS9hdmMtc3ltcHRvbWVzLXJlY29ubmFpc3NhYmxlcy1mYWN0ZXVycy1kZS1yaXNxdWUtdG91dC1jZS1xdS1pbC1mYXV0LXNhdm9pcl80NjA0NjQxNS5odG1sL2FtcA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "AVC : symptômes reconnaissables, facteurs de risque… Tout ce qu'il faut savoir - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.