Search

A l'hôpital Robert-Debré, une épidémie de bronchiolite inédite et des services pédiatriques sur le fil - Libération

Reportage

Article réservé aux abonnés

L’hôpital parisien s’inquiète de la hausse des formes lourdes de bronchiolite chez les nouveau-nés et tente d’y faire face malgré le manque de lits et de personnel.

Chambre 11, Shirley Seguin s’affaire avec minutie. «C’est la course aujourd’hui, commente l’auxiliaire de puériculture. La pièce vient juste d’être libérée par un bébé convalescent et j’ai moins d’une demi-heure devant moi pour la remettre en ordre avant l’arrivée d’un nouveau petit.» Il faut ranger, tout désinfecter. Le berceau surélevé, les machines à respirer, les tuyaux polychromes, les pompes à perfusion, les tiroirs, les corbillons à l’intérieur de ces tiroirs, chaque instrument, chaque recoin de mobilier jusqu’au système de ventilation.

Rien d’inhabituel pour le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital parisien Robert-Debré. «Ce qui l’est, en revanche, c’est la fréquence des sorties et entrées qu’on doit gérer en une journée, pointe la soignante de 29 ans, frange brune et pyjama blanc, tout en vérifiant le bon fonctionnement du ventilateur. On est dans une telle tension, les chaises musicales sont d’une cadence dingue qu’avant même qu’une chambre soit officiellement libérée on sait déjà le prénom du prochain patient qui va s’y installer.» Ainsi, dans cette chambre 11 moderne et immaculée, Elias (1) âgé de deux mois et atteint d’une bronchiolite aiguë, va remplacer Nina, vingt jours de vie, désormais hors de danger après cinq jours en réanimation pour la même maladie.

Ce 17 novembre, les vingt lits du service sont pleins et la moitié sont occupés par des cas graves de cette infection par le virus respiratoire syncytial (VRS). Hôpital

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMisQFodHRwczovL3d3dy5saWJlcmF0aW9uLmZyL3NvY2lldGUvc2FudGUvYS1saG9waXRhbC1yb2JlcnQtZGVicmUtdW5lLWVwaWRlbWllLWRlLWJyb25jaGlvbGl0ZS1pbmVkaXRlLWV0LWRlcy1zZXJ2aWNlcy1wZWRpYXRyaXF1ZXMtc3VyLWxlLWZpbC0yMDIxMTEyMV9TRFBVRFNLWEhCRkw1TTM3NjIzNTdNR0FSTS_SAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A l'hôpital Robert-Debré, une épidémie de bronchiolite inédite et des services pédiatriques sur le fil - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.