Search

Grippe saisonnière : coup d'envoi de la campagne de vaccination pour tous - Actu Orange

publié le lundi 22 novembre 2021 à 17h30

La première phase de campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été moins suivie que l'année dernière selon les chiffres de l'Ordre des pharmaciens, révélés par Franceinfo. 

Si la troisième dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pour tous les adultes se précise un peu plus chaque jour, le vaccin contre la grippe fait peu parler de lui. Pourtant, la vaccination est ouverte à tous à partir de ce lundi 22 novembre.

Mais la campagne de vaccination peine à décoller. Selon les chiffres de l'Ordre des pharmaciens, publiés par Franceinfo, au 19 novembre, seuls 5,6 millions de vaccins contre la grippe ont été retirés en pharmacie alors que 15 millions de personnes étaient jusqu'ici prioritaires : les plus de 65 ans, femmes enceintes, malades souffrants de pathologie graves. C'est moins qu'en 2020, quand, à la même période, 6,7 millions de vaccins contre la grippe avaient été retirés en pharmacie par les personnes prioritaires, mais mieux qu'en 2019 toutefois. 

Peu de grippes en 2020

A l'image de la bronchiolite qui sature les services de pédiatrie depuis plusieurs semaines maintenant, on redoute une recrudescence de grippe cette année. "Il y a une forte épidémie de grippe tous les 10 ans environ et puis, pendant quelques années, ça se calme ensuite. L'an dernier, il y a eu effectivement peu de grippes, comme il y a eu extrêmement peu de rhinopharyngite ou de rhumes. C'est certainement l'effet des mesures barrières", a explique à Franceinfo Jacques Battistoni, président du syndicat des médecins généralistes MG France. "Il y a eu une année où on a eu 17 000 morts liés à une épidémie de grippe, il faut donc faire attention, c'est un virus qui peut être très dangereux", ajoute Gilles Bonnefond, porte-parole de l'Union syndicale des pharmaciens d'officine, toujours sur Franceinfo. 

Une flambée épidémique de grippe, en plus des épidémies Covid-19 et de bronchiolite seraient extrêmement pénible pour un hôpital déjà en crise. "L'hôpital est en situation difficile. Aujourd'hui, ça n'est pas les patients Covid", a détaillé lundi sur France Inter Martin Hirsch en citant la grippe saisonnière ou les maladies infantiles de saison comme la bronchiolite. "Les prévisions sont extrêmement difficiles à faire aujourd'hui", a-t-il prévenu. 

Absence d'immunité naturelle cette année ?

Imprévisible, la grippe pourrait être plus virulente cette année à cause de son faible niveau de circulation l'année dernière. "La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle à ce titre que l'absence d'immunité naturelle acquise en 2020-2021 pourrait augmenter le risque de transmission du virus de la grippe notamment chez les personnes les plus à risque. C'est pourquoi, l'enjeu de cette nouvelle campagne est de protéger les plus fragiles et de renforcer la vaccination des soignants", souligne le gouvernement dans un communiqué publié en octobre "La grippe, ce n'est pas parce qu'on n'en parle plus que la grippe a disparu"

"La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu'une pneumonie ou l'aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.)", note le ministère des Solidarités et de la Santé. Le gouvernement encourage les populations fragiles à recevoir en même temps la troisième dose contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe saisonnière. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMif2h0dHBzOi8vYWN0dS5vcmFuZ2UuZnIvZnJhbmNlL2dyaXBwZS1zYWlzb25uaWVyZS1jb3VwLWQtZW52b2ktZGUtbGEtY2FtcGFnbmUtZGUtdmFjY2luYXRpb24tcG91ci10b3VzLW1hZ2ljLUNOVDAwMDAwMUdJQk43Lmh0bWzSAX5odHRwczovL2FjdHUub3JhbmdlLmZyL2ZyYW5jZS9ncmlwcGUtc2Fpc29ubmllcmUtY291cC1kLWVudm9pLWRlLWxhLWNhbXBhZ25lLWRlLXZhY2NpbmF0aW9uLXBvdXItdG91cy1tYWdpYy1DTlQwMDAwMDFHSUJONy5hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Grippe saisonnière : coup d'envoi de la campagne de vaccination pour tous - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.