Search

Actifed rhume, Humex, Rhinadvil rhume : pourquoi ces médicaments contre le rhume sont pointés du doigt par l'A - Midi Libre

Infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux sont les effets secondaires les plus graves recensés après l'utilisation de médicaments contre le rhume. L'Agence nationale de la sécurité du médicament met les usagers en garde. 

Nez bouché, gorge qui gratte, maux de tête ? Ces symptômes conduisent nombre d'entre nous directement à la pharmacie. Gare à l'utilisation de certains médicaments tels que l'Actifed Rhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume, qui présentent un risque d'effets indésirables. Ils sont rares, prévient l'Agence nationale de sécurité du médicament, mais sont potentiellement très graves. L'agence évoque un risque d'infarctus du myocarde ou d'accidents vasculaires cérébraux

"L’ANSM profite de l’arrivée des premiers frissons de l’hiver pour rappeler les principes clés du bon usage de ces médicaments pour limiter le risque de survenue de ces effets indésirables", indique le communiqué. 

Des vasoconstricteurs associés à un antalgique

Avant de vous précipiter sur les boîtes de médicaments pour empêcher votre nez de couler, respectez les règles de bon usage. Les médicaments qui servent à décongestionner le nez, appelés vasoconstricteur, se présentent souvent en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou un antihistaminique.

Il est donc conseillé de prévenir son pharmacien d'éventuels antécédents afin d'être conseillé au mieux. Respectez la posologie et ne dépassez cinq jours de traitement. 

Des règles de bon usage

Ces médicaments contre le rhume sont déconseillés chez les moins de 15 ans et pendant la grossesse. en cas d'allaitement ils sont strictement interdits. 

Rappelons-nous que les symptômes disparaissent au bout de 7 à 10 jours. L'ANSM rappelle quelques règles de bonne conduite. Humidifiez l'intérieur de votre nez avec des solutions de lavage adaptées (sérum physiologique, spray d'eau thermale ou d'eau de mer), buvez beaucoup d'eau, dormez la tête surélevée, aérez les pièces régulièrement.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMinQFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMS8xMi8yMC9hY3RpZmVkLXJodW1lLWh1bWV4LXJoaW5hZHZpbC1yaHVtZS1wb3VycXVvaS1jZXMtbWVkaWNhbWVudHMtY29udHJlLWxlLXJodW1lLXNvbnQtcG9pbnRlcy1kdS1kb2lndC1wYXItbGFuc20tMTAwMDI2OTQucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Actifed rhume, Humex, Rhinadvil rhume : pourquoi ces médicaments contre le rhume sont pointés du doigt par l'A - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.