Orange avec Media Services, publié le mercredi 15 décembre 2021 à 18h50
L'Ile-de-France et l'Occitanie sont particulièrement concernées par les cas de grippe.
Les divers confinements et mesures de restriction sanitaire l'auraient presque condamnée à l'oubli. Pourtant l'épidémie de grippe couve en France, où deux régions métropolitaines sont désormais en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de l'agence sanitaire Santé publique France.
Pour la semaine du 6 décembre, l'agence sanitaire note une "tendance à la hausse des indicateurs grippe pour la 4ème semaine consécutive, à des niveaux comparables à ceux habituellement observés à cette période de l'année".
Au cours de cette semaine, l'Ile-de-France est passée en phase pré-épidémique, rejoignant ainsi l'Occitanie. En outre-mer, La Réunion était déjà dans ce cas et Mayotte est en phase épidémique depuis près de deux mois.
L'hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus, dont celui de la grippe. Les Français ont été moins infectés que d'habitude et sont donc moins immunisés collectivement, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte cette année, de même que pour d'autres maladies comme la gastro-entérite.
C'est déjà le cas depuis plusieurs semaines pour la bronchiolite, une maladie qui frappe surtout les bébés.
Courante et très contagieuse, elle provoque une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante. La plupart du temps bénigne, elle peut toutefois nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation. Depuis novembre, l'épidémie de bronchiolite frappe toutes les régions de métropole, où elle se poursuit actuellement "à un niveau élevé" selon Santé publique France. C'est également le cas en Guadeloupe.
En métropole, la semaine dernière, 4.841 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite, dont 90% étaient âgés de moins de un an et plus du tiers ont été hospitalisés. Parmi ces 1.739 enfants hospitalisés, plus de neuf sur dix étaient âgés de moins d'un an.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Santé : l'épidémie de grippe refait surface et pourrait être "forte" - Actu Orange"
Post a Comment