
Publié le , mis à jour
Pour la première fois, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) vient de reconnaître que deux salariées, dont une Toulousaine, décédées en 2019 et 2021 de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, plus connue sous le nom de maladie de la vache folle, avaient probablement été contaminées par accident de laboratoire de recherche sur les prions, ouvrant ainsi la voie à un procès pénal à des indemnisations.
Le conseil d’administration de l’Inrae a voté "à l’unanimité" une résolution faisant "le lien entre le développement de la maladie et les accidents du travail, par piqûre ou coupure avec du matériel contaminé", a annoncé le PDG Philippe Mauguin.$
Une enquête préliminaire en cours
Une ingénieure de 33 ans, Emilie Jaumain, et une agent retraitée sont mortes, en 2019 et en 2021, après avoir contracté la maladie, qui conduit à une dégénérescence du système nerveux central.
Une plainte a été déposée, le 14 juin 2019, pour homicide involontaire. Une enquête préliminaire est en cours. "Mes clients veulent aller au bout de la procédure et ne lâcheront rien", précise Me Bensimhon.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Deux salariées décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : l'accident du travail confirmé - Midi Libre"
Post a Comment