
Le rendez-vous est fixé au 23 juin. Là, l'OMS pourrait bien élever le Monkeypox au rang d'Urgence de santé publique de portée internationale, soit le plus haut niveau d'alerte.
1 600 cas confirmés, autant de cas suspectés, 72 morts, et 39 pays touchés dont 32 nouvellement affectés : tel est le dernier état des lieux dressé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
"Je pense qu'il est maintenant clair qu'il existe une situation inhabituelle, ce qui signifie que le virus se comporte de manière inhabituelle par rapport à la façon dont il se comportait dans le passé", a déclaré le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse tenue ce mardi à Genève. "Mais cela affecte également de plus en plus de pays, et nous pensons qu'il y a également besoin d'une réponse coordonnée en raison de la propagation géographique".
A lire aussi : Variole du singe : 72 décès en Afrique, l'OMS "préoccupée" par la flambée des cas dans le monde avant une réunion d'urgence
Rendez-vous le 23 juin
Du coup, l'OMS a décidé de convoquer une réunion du comité d'urgence. Un meeting fixé au 23 juin prochain lors duquel le Monkeypox pourrait voir son niveau d'alerte élevé au rang d'Urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC). Soit le plus haut niveau d'alerte de l'agence de santé, qui n'est aujourd'hui appliqué que pour le Covid et la polio.
Selon l'OMS, une urgence de santé publique de portée internationale est "un événement extraordinaire qui est déterminé à constituer un risque pour la santé publique d'autres États par la propagation internationale d'une maladie et à nécessiter potentiellement une réponse internationale coordonnée".
CNN: WHO to weigh whether monkeypox is a public health emergency of international concern.https://t.co/iqCIuyW79G
via @GoogleNews
— \u2622\ufe0f\u2623\ufe0f??\ud83d\ude37QU҉A҉R҉Y҉N҉T҉Y҉N҉E҈D҉ˡᵒᶜᵏᵈᵒʷⁿ??\ud83d\udc8a\ud83d\udc89 (@wearamask00) June 15, 2022
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Variole du singe : l'OMS réunit son comité d'urgence, l'alerte maximale bientôt déclenchée ? - L'Indépendant"
Post a Comment