Search

Additifs dans la charcuterie : 3 questions sur les nitrites, considérés comme cancérogènes par un rapport de l - LaDepeche.fr

l'essentiel La publication de ce rapport intervient six mois après l'adoption d'une proposition de loi à l'Assemblée nationale sur la définition d'une "trajectoire de baisse" des doses maximales d'additifs dans la charcuterie.

Dans un rapport à paraître mardi 12 juillet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) alerte sur un risque de cancer lié aux nitrites présents dans la charcuterie. La Dépêche du Midi fait le point sur ces additifs.

Que sont les nitrites et à quoi servent-ils ?

Les nitrites sont des additifs alimentaires qui permettent d'empêcher le développement de bactéries pathogènes dans les charcuteries, telles que les salmonelles ou listéria.

Au-delà de la limitation de prolifération de toxines, ils permettent également d'obtenir la couleur rose du jambon et assurent la conservation de ce dernier.

Pourquoi sont-ils dans le viseur des autorités sanitaires ?

Mais la présence de ces additifs n'a pas que du bon. En entrant en contact avec le fer présent dans la viande, il forme de nouveaux composés comme le fer nitrosylé dont la consommation pourrait être associée à un risque accru de cancer colon rectal, selon l'institut national de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l’environnement (Inrae).

Cela fait plusieurs années que les nitrites font l'objet de critiques, notamment depuis 2019 avec la mise en ligne d'une pétition par trois organisations (aujourd'hui signée par plus de 368 000 personnes). La Ligue contre le cancer, l'ONG Foodwatch et l'application Yuka ont demandé l'interdiction des sels de nitrites dans l'alimentation. 

En 2015 déjà, le Centre international de recherche sur le cancer avait affirmé que la viande rouge sous forme transformée était "probablement cancérogène" pour l'humain. 

Où en est l'encadrement de l'usage des nitrites ?

Après une mission d'information à ce sujet, l'Assemblée nationale a acté, le 3 février 2022, l'idée d'une "trajectoire de baisse" des doses maximales d'additifs dans la charcuterie.

La proposition de loi, portée par le député MoDem Richard Ramos, a été adoptée ce jour-là et doit donner lieu, dans un délai d'un an après cette adoption, à un décret qui fixera cette trajectoire. La proposition doit aussi donner lieu, 18 mois après son adoption, à un autre décret qui précisera les modalités de mise en place d'un étiquetage spécifique pour les produits contenant des nitrites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8wNy8xMS9hZGRpdGlmcy1kYW5zLWxhLWNoYXJjdXRlcmllLTMtcXVlc3Rpb25zLXN1ci1sZXMtbml0cml0ZXMtY29uc2lkZXJlcy1jb21tZS1jYW5jZXJvZ2VuZXMtcGFyLXVuLXJhcHBvcnQtZGUtbGFuc2VzLTEwNDI5MDU0LnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Additifs dans la charcuterie : 3 questions sur les nitrites, considérés comme cancérogènes par un rapport de l - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.