Search

Variole du singe: les règles à suivre si vous êtes malade ou cas contact - BFMTV

Isolement, vaccination, test... BFMTV.com fait le point sur les recommandations des autorités sanitaires en cas de contamination ou d'exposition au virus de la variole du singe.

La variole du singe continue de se propager dans l'Hexagone. Au 5 juillet, 577 cas ont été confirmés, a annoncé ce mardi Santé Publique France dans son point de situation. Les malades de cette nouvelle épidémie présentent notamment des épisodes de fièvre moins fréquents et de plus courte durée. Mais que faire en cas de contamination ou de risque?

· Je suis malade: isolement et port du masque

Dans une note datée du 13 juin 2022, Santé publique France indique la conduite à tenir en cas de contraction de la variole du singe.

"Les cas confirmés doivent s’isoler à domicile pour une durée de 3 semaines à partir de leur date de début des signes si leur état clinique ne nécessite pas une hospitalisation", peut-on lire. L'agence précise qu'un "arrêt de travail ou une autorisation de télétravail à temps plein peut être délivrée [aux malades] par leur médecin traitant."

En outre, "les cas confirmés doivent s’isoler des autres personnes au sein du domicile, et ne doivent pas partager leurs vêtements, leur linge de maison et literie ou leur vaisselle avec d’autres personnes. Ils doivent porter un masque chirurgical et ne pas avoir de contact physique avec d’autres personnes."

Santé publique France recommande également de s'abstenir de rapports sexuels jusqu'à 21 jours après le début des symptômes.

Quant aux cas suspects, ils doivent bénéficier d’une consultation médicale et d’un test diagnostique. Les cas probables sont invités à s'isoler dans l'attente du résultat du test. En cas de test positif, ils deviennent des cas confirmés.

· Je suis cas-contact: vaccination et surveillance

Est considérée comme "personne-contact à risque", toute personne "ayant eu un contact physique direct non protégé avec la peau lésée ou les fluides biologiques d’un cas probable ou confirmé symptomatique", ou "un contact non protégé à moins de 2 mètres pendant 3 heures", indique Santé publique France.

L'agence nationale explique qu'une vaccination post-exposition doit leur être proposée. "Idéalement", le vaccin doit être administré dans les quatre jours suivant le premier contact à risque.

Santé publique France les invite à surveiller deux fois par jour leur température pednant trois semaines, "la fièvre signant le début de la contagiosité et étant plus précoce que l’éruption". En cas de symptômes, les potentiels malades ne doivent pas se rendre chez leur médecin ou aux urgences, mais doivent appeler le 15.

Ariel Guez

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LmJmbXR2LmNvbS9zYW50ZS92YXJpb2xlLWR1LXNpbmdlLWxlcy1yZWdsZXMtYS1zdWl2cmUtc2ktdm91cy1ldGVzLW1hbGFkZS1vdS1jYXMtY29udGFjdF9BTi0yMDIyMDcwNjAxMDQuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Variole du singe: les règles à suivre si vous êtes malade ou cas contact - BFMTV"

Post a Comment

Powered by Blogger.