Search

Avec le réchauffement climatique, des maladies tropicales menacent la France - Le Figaro

Un moustique-tigre. frank29052515 - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Insectes, mammifères, oiseaux migrateurs… Tous peuvent être porteurs de pathogènes risqués pour la santé humaine et animale. Les hausses de température modifient leurs cycles de vie et leur répartition géographique.

Des moustiques transmettant la dengue en métropole, peut-être bientôt Zika ou le chikungunya. La fièvre de Crimée-Congo en Espagne et la tique qui en porte le virus désormais présente dans le sud de la France. Une fourmi électrique subtropicale agaçant les habitants d’une résidence de Toulon… Ces bestioles que l’on pensait le triste privilège de lointains tropiques s’installent en Europe. Et l’été que nous venons de passer fait figure d’avertissement: au 16 octobre, Santé publique France rapportait 65 cas autochtones de dengue identifiés en métropole, contre 14 en 2020… «Évidemment, c’est dérisoire à côté des épidémies de dengue de plusieurs milliers de cas qui sévissent depuis des années aux Antilles, à La Réunion et en Guyane. Mais cela nous montre que le futur se fera avec ces maladies en métropole et en Europe», explique le Dr Marie-Claire Paty, coordinatrice de la surveillance des maladies transmises par les vecteurs à Santé publique France.

Dans tous les cas, les coupables se ressemblent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmxlZmlnYXJvLmZyL3NjaWVuY2VzL2F2ZWMtbGUtcmVjaGF1ZmZlbWVudC1jbGltYXRpcXVlLWRlcy1tYWxhZGllcy10cm9waWNhbGVzLW1lbmFjZW50LWxhLWZyYW5jZS0yMDIyMTAzMNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Avec le réchauffement climatique, des maladies tropicales menacent la France - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.