
Thanasis Zovoilis / Getty Images
La bronchiolite est une infection virale respiratoire qui atteint les petites bronches.
BRONCHIOLITE - La bronchiolite est de retour, et plutôt précocement que certaines années. L’épidémie est déjà en cours dans quatre régions françaises, et elle devrait apparaître prochainement dans dix autres, selon le bilan hebdomadaire de l’agence Santé publique France publié mercredi 12 octobre.
Cette dernière a constaté une « poursuite de l’augmentation des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans ». Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont considérées dans une phase préalable.

Santé publique France
La bronchiolite est une infection virale respiratoire qui atteint les petites bronches. Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration sifflante et rapide, d’après les définitions du réseau bronchiolite Île-de-France et de l’Assurance maladie. Elle est en général bénigne, mais touche tout de même 30 % des enfants de 1 mois à 2 ans chaque année.
Respiration plus rapide que d’habitude
Étant donné le nombre de passages aux urgences en hausse, comment reconnaître les signes d’alerte de cette maladie ? Comment la distinguer d’un rhume, d’une rhinopharyngite ou d’une simple toux ?
« Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l’enfant peut avoir des difficultés à s’alimenter », peut-on lire sur le site de la Sécurité sociale.
L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) liste sur son site Mpedia les signes suivants :
« La surveillance de votre bébé est très importante », note l’AFPA. Il faut toutefois noter que, cette année, « les urgences pédiatriques sont déjà saturées », alerte ainsi Christèle Gras Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie, contactée par 20 Minutes. « Compte tenu de la saturation des urgences, il faut que les familles ne viennent que sur indication médicale ou alors pour les bébés de moins de 3 mois », poursuit-elle.
Et si vous devez arrêter de travailler pour vous occuper de votre enfant malade, vous pouvez bénéficier de jours de congé dédiés.
Épidémie précoce
Le nombre d’hospitalisations est ainsi plus élevé que ce qui est habituellement observé début octobre, confirmant le scénario d’une épidémie plus précoce pour la deuxième année d’affilée.
En temps normal, l’épidémie de bronchiolite suit le même schéma saisonnier d’une année sur l’autre : elle démarre entre fin octobre et mi-novembre, atteint un pic en décembre, se termine fin janvier voire fin février.
Mais cette temporalité a été affectée depuis le Covid, dans de nombreux pays.
L’épidémie 2020-2021 a été beaucoup plus tardive, avec un début mi-février 2021, et a eu un impact moindre qu’habituellement.
À l’inverse, l’épidémie 2021-2022 a été plus précoce, dans un contexte de fin des confinements liés au début du Covid : elle a démarré début octobre et eu un impact sur l’ensemble de la saison plus important que d’ordinaire.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Comment reconnaître les signes d'alerte de la bronchiolite, qui fait son retour - Le HuffPost"
Post a Comment