Search

Covid : "Il a toutes les cartes en mains pour devenir majoritaire", le variant BQ 1.1 en passe de supplanter B - Midi Libre

La sous-lignée BQ 1.1, mutation de BA. 5, elle-même cousine du variant Omicron, pourrait selon les premières études devenir majoritaire dans les prochaines semaines. Si sa dangerosité n'alerte pas pour l'instant, certaines de ces caractéristiques d'échappement immunitaire questionnent davantage.

Alors que la France s'est habituée au variant BA.5, ce cousin d'Omicron, devenu largement majoritaire sur l'ensemble du territoire et qui porte la reprise épidémique en Europe, un petit dernier pourrait bien se faire une place de choix ces prochaines semaines.

Répondant au doux nom de BQ 1.1, il apparaît dans "de plus en plus de séquençages, surtout au Royaume-Uni depuis la fin du mois de septembre", indique Yannick Simonin virologiste et maître de conférences à l'université de Montpellier.

Par rapport à BA 5, il dispose de trois mutations additionnelles dont l'une pourrait lui conférer une résistance à certains anticorps. "Il s'agit pour cela d'un variant sous surveillance" précise le chercheur. D'après les premières données, la protéine d'attachement, qui joue un rôle dans la contamination de l'organisme par le virus, pourrait être modifiée avec ce variant. 

De nouveaux symptômes

Car si pour appréhender toutes les spécifiées de ce variant "nous manquons encore de recul", tempère le chercheur, une première caractéristique semble déjà se profiler.

"On sait déjà que le Covid peut avoir un impact sur le système digestif, il s'agit là des symptômes secondaires classiques, surtout avec Omicron, cependant il semblerait qu'avec ce variant, la proportion d'atteinte gastrique soit plus importante", détaille le chercheur qui appelle toutefois à la prudence en raison des études encore peu nombreuses sur le sujet.

Comme l'explique également Édouard Tuallion, professeur de virologie au CHU de Montpellier, BA 5 "a eu le temps de muter depuis qu'il est largement présent dans la population. En occasionnant la quasi-totalité des contaminations, il a eu toutes les possibilités d'avoir une descendance. C'est ce qui se passe aujourd'hui avec BQ 1.1". Les problèmes gastriques pourraient donc être un premier élément de réponse sur la compréhension de cette nouvelle sous-lignée.

Bientôt majoritaire ? 

Outre le fait que BQ 1.1 puisse être confondu avec une simple gastro-entérite et empêcher donc le bon diagnostic en cas de contamination au coronavirus, il serait également en passe de devenir le variant n°1 en France dans les semaines à venir.

"On sait qu'il est significativement présent en région parisienne" détaille Édouard Tuallion. "Même si les études que nous avons pour le moment datent de mi-septembre, il y a des signes qui laissent penser que vu son évolution et son augmentation rapide il pourrait représenter dans les semaines à venir la majorité des cas, voire devenir majoritaire".

Un constat partagé par Yannick Simonin : "Avec BA 2,75, il est l'un des deux variants en ce moment qui ont le plus de chance de supplanter l'actuel BA 5. Il a un avantage d'échappement immunitaire qui ferait qu'il pourrait devenir majoritaire dans des populations bien protégées comme la population française. Génétiquement il a toutes les cartes en main pour devenir le prochain variant majoritaire. C'est un très grand candidat", prévient le chercheur.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMinAFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMi8xMC8xMy9jb3ZpZC1pbC1hLXRvdXRlcy1sZXMtY2FydGVzLWVuLW1haW5zLXBvdXItZGV2ZW5pci1tYWpvcml0YWlyZS1sZS12YXJpYW50LWJxLTExLWVuLXBhc3NlLWRlLXN1cHBsYW50ZXItYmEtNS0xMDczMTI1Ny5waHDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Covid : "Il a toutes les cartes en mains pour devenir majoritaire", le variant BQ 1.1 en passe de supplanter B - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.