Depuis début septembre, la France traverse sa huitième vague de Covid-19. Si le variant Omicron est toujours majoritaire, c’est bien son sous-variant BA.5, qui est à l’origine d’une part importante des contaminations actuelles. Cette succession de déclinaisons du virus et les règles qui en découlent continuent de susciter des questions de la part de nos lecteurs.
« Je suis atteinte par le Covid-19. Comment savoir quand je serai négative ? Combien de temps sommes-nous infectés ? », s’interroge Christine.
L’émergence du sous-variant BA.5 a-t-elle changé les règles à suivre en cas de test positif ? Combien de temps dure l’infection ? Les symptômes sont-ils les mêmes qu’avec les précédents sous-variants ? Ouest-France vous répond.
Quelles sont les règles d’isolement ?
Après un test positif, la procédure à suivre est toujours la même, à savoir un isolement plus ou moins long, en fonction de votre situation vaccinale. Les personnes ayant un schéma vaccinal complet (primo-vaccination et une dose de rappel) et les enfants de moins de douze ans, vaccinés ou non, ont pour obligation de s’isoler pendant sept jours « à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif », précise l’Assurance maladie sur son site internet.
L’isolement peut être interrompu au cinquième jour si la personne est testée négative, avec un test antigénique ou PCR, et si les symptômes ont disparu depuis 48 heures. Dans le cas contraire, il est maintenu jusqu’au bout. Les règles sont différentes pour celles et ceux ayant un schéma vaccinal incomplet ou n’étant pas vaccinés. L’isolement est cette fois de dix jours et le test permettant une sortie anticipée est à réaliser au septième jour.
Dans tous les cas, que l’on soit vacciné ou non, aucun nouveau test n’est demandé à la fin de la période d’isolement. Si les symptômes persistent, les autorités sanitaires conseillent de contacter son médecin traitant. De plus, « il convient d’attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à [son] isolement », peut-on lire sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Le port du masque et les gestes barrières sont recommandés dans les sept jours qui suivent la fin de l’isolement.
Des dérogations existent pour les professionnels de santé testés positifs, mais asymptomatiques, afin « d’assurer la continuité du service ». L’Assurance maladie invite ces personnes « à contacter leur établissement ».
Quels symptômes et quelle durée de contagiosité ?
Comme nous l’expliquait Yannick Simonin, virologue et enseignant-chercheur à l’université de Montpellier (Hérault), dans un article paru en juillet, « les principaux symptômes associés à BA.5 sont assez classiques pour Omicron : la fatigue, la toux, la fièvre et les maux de tête ». Le chercheur souligne cependant une probabilité plus importante de « perte du goût et de l’odorat […] qu’avec BA.2 », ainsi que « des nausées, des vomissements et des diarrhées à des fréquences plus importantes ».
Avec BA.5, les symptômes peuvent durer plus longtemps. « Autour de sept jours pour BA.5 contre quatre jours pour les sous variants précédents d’Omicron. »
Pour ce qui est de la contagiosité, elle s’étend sur les cinq premiers jours de la maladie. Interrogé par 20 Minutes en juillet, le docteur Benjamin Davido, infectiologue et médecin référent de crise Covid-19 à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), soulignait qu’une personne infectée par le virus était « super contaminante environ 48 heures après la contamination, avant même d’avoir les premiers symptômes, et ce durant trois à quatre jours ».
Le test réalisé au cinquième jour d’isolement, que nous évoquions un peu plus haut, sert justement à vérifier votre contagiosité. « Si le test préconisé à J + 5 est négatif et que l’on n’a plus de symptômes, on considère que le malade n’est plus contagieux », poursuit le docteur Davido.
Pour finir, pas d’inquiétude si vous continuez à être testé positif plusieurs jours. « On peut encore avoir des fragments d’ARN de virus dans les cellules nasales […] Or, les tests de dépistage recherchent justement des portions de virus, de l’ARN viral, qui sont des protéines capables d’être identifiées par un test rapide, antigénique ou PCR. D’où des tests qui peuvent être positifs des jours durant », indique le docteur François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, à nos confrères de 20 Minutes .
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19. Symptômes, durée d’isolement, contagiosité… Que faire quand on est infecté ? - Ouest-France"
Post a Comment