Voulez-vous prendre ou perdre du poids ? Manger tard augmente la faim, diminue les calories brûlées et modifie le stockage des graisses. C’est ce qu’a révélé une étude publiée en octobre 2022 dans la revue Cell Metabolism. Il s’agit d’une revue scientifique spécialisée dans la recherche sur la biologie métabolisme dans le champ de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, et de la physiologie.
Ce chrono-régime ou chrono-nutrition repose sur un postulat très simple : pour maigrir (ou prendre du poids) il ne s’agit pas seulement de ce que vous mangez ou du nombre de calories que vous consommez , mais aussi de l’heure à laquelle vous mangez. Sachez que l’heure que vous choisirez pour le dîner exerce une influence considérable sur la perte de poids.
Manger aux bons moments nous aiderait à perdre du poids
Selon l’heure à laquelle vous mangez, les aliments sont assimilés de manière différente et évidemment cela peut avoir des répercussions sur le poids.
La raison ? Les changements métaboliques et hormonaux, régulés par une horloge biologique très ponctuelle, à différents moments de la journée, affectent l’absorption et l’élimination des graisses, des glucides et des sucres.
Pour perdre du poids, ou du moins ne pas grossir il faut donc se nourrir en respectant les rythmes de l’organisme et, en termes simples, manger dans les plages horaires où le métabolisme est le plus actif.
D’après une nouvelle étude, que la revue américaine Cell Metabolism a publiée, manger après une certaine heure serait une très mauvaise habitude.
« manger tard augmente le risque d’obésité »
« Nous voulions tester les mécanismes qui peuvent expliquer pourquoi manger tard augmente le risque d’obésité » a expliqué Frank A. J. L. Scheer du Brigham and Women’s Hospital à Boston. Et d’ajouter : « Des recherches précédentes menées par nous et par d’autres avaient montré que manger tard était associé à un risque accru d’obésité, à une augmentation de la graisse corporelle et à moins de succès pour la perte de poids. Nous voulions comprendre pourquoi ».
Les Docteurs Frank A. J. L. Scheer et Nina Vujovic et leur équipe ont mené cette étude avec 16 personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situait dans la fourchette du surpoids ou de l’obésité.
Ainsi, chaque participant a suivi deux protocoles en laboratoire : l’un prévoyant un horaire strict de repas en début de journée. Et l’autre prévoyant exactement les mêmes repas programmés environ quatre heures plus tard.
Les chercheurs ont conclu que diner tardivement favorise la sensation de faim tout en diminuant la combustion de calories par l’organisme. Aussi, diner tardivement entraînerait un dérèglement hormonal et augmenterait les risques de surpoids. Ainsi, pour permettre au corps humain de remplir correctement son rôle, il faut diner le plus tôt possible.
Alors ? Quelle est l’heure idéale ?
Les scientifiques ont donc scindé en deux groupes les participants à cette étude. Le premier devait diner relativement tôt, à savoir vers 18 heures, tandis que le second le décalait de quatre heures environ, soit vers 22 heures. Tout au long de l’étude, des échantillons de sang ont été prélevés et des biopsies du tissu adipeux ont été réalisées.
« Manger quatre heures plus tard fait une différence non négligeable sur le sentiment de faim et la manière dont nous conservons les graisses », ont indiqué les experts.
Le premier constat des scientifiques très clair : « La dépense énergétique était significativement plus faible dans les conditions d’alimentation tardive que dans les conditions d’alimentation précoce« . En d’autres termes, plus les personnes mangeaient tard, plus leur organisme stockait de graisses. Elles dépensaient en moyenne 5 % de calories en moins que celles qui prenaient leur dîner plus tôt.
Diner à 18 heures est donc l’heure parfaite pour envisager une perte de poids.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Perte de poids : voici l'heure à laquelle il faut dîner pour maigrir à coup sûr ! - Il était une pub"
Post a Comment