Search

Des chercheurs de Rouen font une importante découverte sur la maladie Alzheimer - 24matins.fr

Des nouveaux gènes ont été découverts par des chercheurs de Rouen et Lille. Une avancée primordiale qui a été pilotée par deux équipes françaises et une équipe néerlandaise.

Deux nouveaux gènes découverts

Elle touche environ 1 200 000 personnes en France, dont 4 % avant l’âge de 65 ans. La maladie d’Alzheimer se traduit par des troubles de la mémoire, de l’exécution de gestes simples, de l’orientation dans le temps et l’espace ainsi que des fonctions cognitives. Elle est due à la dégénérescence des neurones du cerveau.

Une dégénérescence des neurones du cerveau

Dans leur étude, les chercheurs ont découvert deux nouveaux gènes dont certaines mutations très rares augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Leur travaux ont fait l’objet d’une publication dans la reconnue revue ‘Nature Genetics’. Les scientifiques ont croisé les données génétiques de plus de 30 000 personnes, la moitié atteinte d’Alzheimer, l’autre non. Ces données ont été rentrées dans un super calculateur qui examine les exomes, le cœur du code génétique, qui produit les protéines, précise un chercheur.

Un possible troisième gènes identifié ?

Avec leur super calculateur , les chercheurs ont vu que certaines variations génétiques rares dans ces gènes sont associées à une augmentation importante du risque de développer la maladie, cet impact étant encore plus marqué dans les formes précoces de la maladie. A cette occasion, un possible troisième gènes aurait été identifié, précise le communiqué de l’Université de Rouen, repris par 76 actu.

Nous sommes sur la bonne piste thérapeutique

Cette découverte est très importante souligne les scientifique puisque tout d’abord cela confirme qu’ils sont sur la bonne piste thérapeutique car certains des gènes identifiés sont impliqués dans la production de bêta amyloïdes, une protéine qui peut former des plaques dans le cerveau soupçonnées de déclarer la maladie d’Alzheimer. Désormais, les chercheurs vont devoir chercher à comprendre l’interaction des gènes et déterminer pourquoi cela développe la maladie chez certaines personnes alors que pour d’autres cela n’a pas de conséquence.

La poursuite de ces travaux va permettre d’aboutir à de nouvelles stratégies en recherche thérapeutique dans un avenir que les scientifiques espèrent proche.

En savoir plus

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMib2h0dHBzOi8vd3d3LjI0bWF0aW5zLmZyL2Rlcy1jaGVyY2hldXJzLWRlLXJvdWVuLWZvbnQtdW5lLWltcG9ydGFudGUtZGVjb3V2ZXJ0ZS1zdXItbGEtbWFsYWRpZS1hbHpoZWltZXItMTM0NzUwNtIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Des chercheurs de Rouen font une importante découverte sur la maladie Alzheimer - 24matins.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.