Search

Diabète : 820 000 personnes s'ignorent touchées en France - Actusante.net

L'enquête menée à l'occasion de la journée mondiale du diabète visait à mettre en lumière le rôle primordial de la sensibilisation.

Hier 14 novembre, c’était la journée mondiale du diabète. Dans ce cadre, une enquête a été menée par OpinionWay pour le compte des laboratoires pharmaceutiques Roche.

Les buts de cette enquête étaient l’évaluation du niveau de perception et de connaissance à la fois du diabète de type 2 et du pré-diabète, mais aussi de promouvoir la sensibilisation à cette maladie qui concerne pas moins de 4 millions de Français. Enfin, il s’agit d’améliorer la prise en charge du diabète.

Diabète : Les résultats de l’enquête

Ainsi, il ressort que la compréhension du diabète modéré est moyenne (note de 5,4/10). Dans le détail, un peu plus de 3 personnes interrogées sur 4 (77%) déclarent connaître l’existence de deux types de diabète, quand seules 44 % pensent pouvoir les distinguer.

En revanche les principaux facteurs de risque sont assez connus, comme le surpoids, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et le caractère héréditaire. Cependant d’autres marqueurs de la maladie demeurent méconnus comme l’hypertension artérielle et le tabagisme chronique.

820 000 personnes dans l’ignorance

Du côté des professionnels de santé, on estime qu’une meilleure sensibilisation est indispensable. Ils identifient des freins majeurs au dépistage :

  • le sentiment de ne pas en avoir besoin (chez 78 % des médecins généralistes, 64 % des pharmaciens);
  • la peur du diagnostic (55 % et 44 %);
  • le manque de connaissance sur le diabète selon les pharmaciens (49 %).

Des  chiffres qui viennent contredire un autre taux, celui démontrant que les Français sont tout à fait prêts à être dépistés si toutefois on leur en fait la proposition (91%).

Méconnaissance du pré-diabète

Quant au pré-diabète, sa connaissance par les personnes interrogées n’obtient qu’un score de 3/10. Et pourtant cette phase est réversible quand une meilleure hygiène de vie est adoptée.

Roche Diabete Care France lance à cet effet “Mon Test Diabète”, basé sur un court questionnaire en ligne qui vise à évaluer le risque de développer la maladie dans les 10 années à venir. Munies du résultat, les personnes peuvent rendre visite à un pharmacien pour réaliser éventuellement un test de glycémie.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiW2h0dHBzOi8vd3d3LmFjdHVzYW50ZS5uZXQvYWN0dS9kaWFiZXRlLTgyMC0wMDAtcGVyc29ubmVzLXNpZ25vcmVudC10b3VjaGVlcy1lbi1mcmFuY2UtMTgwNDjSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Diabète : 820 000 personnes s'ignorent touchées en France - Actusante.net"

Post a Comment

Powered by Blogger.