Search

Pénurie de médicaments : bientôt une rupture de stock d'amoxicilline, antibiotique phare pour les enfants ? - LaDepeche.fr

l'essentiel Alors qu'en cette saison les virus de l'hiver touchent de plus en plus d'enfants, l'amoxicilline, antibiotique phare prescrit pour y remédier, vient à manquer dans les pharmacies françaises. 

C'est une des substances les plus prescrites pour traiter les maladies des enfants. L'amoxicilline, antibiotique phare des chérubins, vient à manquer dans les pharmacies. Malgré une demande toujours élevée, les fournisseurs ne suivent pas. 

L'amoxicilline, présente dans 80% des antibiotiques pédiatriques est très régulièrement prescrite par les médecins pour soigner notamment les angines, les pneumonies ou encore les otites. Toutefois, selon l' ANSM (Agence nationale du médicament), les formes buvables pour jeunes enfants sont victimes de "fortes tensions d’approvisionnement, prévues jusqu’en mars 2023".

A lire aussi : On prescrit trop d'antibiotiques aux enfants de 0 à 4 ans et ce n'est pas bon pour la santé

Moins de prescriptions et plus de comprimés

Même si cette nouvelle ne risque pas de rassurer les parents, il ne s'agit pas de se ruer sur les officines pour faire des réserves, ce qui accélérerait une pénurie. Selon Le Parisien, le gendarme sanitaire s'apprête à formuler des recommandations quant à l'utilisation de la molécule.

Il s'agirait notamment de limiter les prescriptions pour ne pas gâcher ou encore de contrôler les commandes des pharmacies. Concrètement, il se pourrait aussi que vous puissiez opter pour des comprimés à dissoudre dans l'eau pour remédier au manque de solutions buvables. 

Cette pénurie pourrait être due à une surconsommation de l'antibiotique, notamment après la crise du Covid-19. En parallèle, toujours à cette même période, les usines avaient tourné en sous-régime. Ainsi, la production n'a pas pu répondre à la demande croissante. 

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMikQFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8xMS8xOC9wZW51cmllLWRlLW1lZGljYW1lbnRzLWJpZW50b3QtdW5lLXJ1cHR1cmUtZGUtc3RvY2stZGFtb3hpY2lsbGluZS1hbnRpYmlvdGlxdWUtcGhhcmUtZGVzLWVuZmFudHMtMTA4MTExNjEucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Pénurie de médicaments : bientôt une rupture de stock d'amoxicilline, antibiotique phare pour les enfants ? - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.