En soumettant un questionnaire à des malades, des chercheurs canadiens ont établi une échelle de la douleur, de la plus tolérable à la plus insupportable.
En interrogeant des malades, des chercheurs de l'université canadienne de McGill ont hiérarchisé les douleurs les plus insupportables que l'on peut ressentir, que rapporte Futurasience. Les voici classées par ordre croissant d'intensité.
A lire aussi : Comment lutter contre la douleur sans antalgique ?
10. La névralgie du trijumeau
La névralgie du trijumeau est une douleur touchant un côté du visage, se manifestant par une décharge électrique brève et intense, qui peut se répéter en salve. Elle touche environ une personne sur 5000, est plus fréquente chez la femme et survient le plus souvent après 50 ans
9. La migraine
La migraine est un mal de tête survenant par crises. Elle est accompagnée parfois de nausées ou d'une intolérance au bruit ou à la lumière. La maladie migraineuse a un fort retentissement sur la qualité de vie.
8. La colique néphrétique
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Celle-ci résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
7. La fibromyalgie
La fibromyalgie, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à une fatigue intense et des troubles du sommeil.
6. La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique, qui atteint les articulations et les détruit peu à peu. Décrite à tort comme une maladie de « personnes âgées », la polyarthrite rhumatoïde est mal connue et souvent confondue avec l'arthrose.
5. La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l'anus. Le plus souvent, la maladie atteint la partie terminale de l'intestin grêle qui relie l'estomac au côlon, le côlon et l'anus.
4. L'amputation d’un doigt
Dans la mesure où le doigt est la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense.
3. L'accouchement
La douleur d'un accouchement est causée par les contractions de l’utérus, ce qui comprime les vaisseaux sanguins et bloque la circulation du sang. L'étirement du col lors du passage du bébé est aussi très douloureux.
2. La piqûre de Paraponera
Cette fourmi vivant en Amazonie est souvent appelée fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre extrêmement douloureuse, comparable à l'impact d'un coup de fusil. Une sensation d’intense brûlure irradie dans tout le membre touché et provoque des contractions involontaires des muscles.
1. Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC)
Le syndrome douloureux régional complexe est une douleur neuropathique chronique qui se caractérise par une sensation continue de brûlure ou de douleur. Le malade peut présenter une hypersensibilité ou des œdèmes. Il n'existe pas de traitement du SDRC.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Piqûre, accouchement, amputation... quelles sont les douleurs les plus insupportables ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment