Search

Toulouse : le coup de gueule d'un concessionnaire auto contre le Samu, exaspéré par "la lenteur" d'une interve - LaDepeche.fr

l'essentiel Un professionnel de l'automobile dénonce le peu de réactivité du Samu 31 après qu'une femme a fait une mauvaise chute dans son garage. Il a fallu qu'il attende trois heures avant qu'une ambulance prenne en charge la victime dont l'état de santé ne suscite plus d'inquiétude. 

Cédric tient une concession automobile dans un quartier populaire de la Ville rose. Ce Toulousain, pur sucre, est remonté comme une pendule contre le Samu 31. Il n'a pas digéré ce qui s'est passé dans son commerce ce mardi 8 novembre. Le professionnel de l'auto livre sa version des faits : " Il était environ 15 heures. J'étais en clientèle et j'entends dans la rue quelqu'un qui hurle pas loin d'un passage à niveau. C'était une dame d'une trentaine d'années. Je l'ai entendue crier : laissez-moi tranquille, laissez-moi tranquille ! J'aperçois deux passants qui la suivent et qui me disent qu'elle ne va pas bien du tout. Je l'interpelle et lui fais signe de venir se reposer à l'intérieur de la concession.  Elle titubait et avait un discours un peu délirant mais à mon avis , elle n'était pas alcoolisée. Elle rentre, elle s'appuie sur une voiture en réparation... Et là, elle tombe en arrière de tout son long, la tête la première sur le bas de caisse du véhicule (jupes latérales de la carrosserie NDLR). C'est super violent, avec son poids, elle a plié le bas de caisse !"

Journée dantesque pour le Samu 31

Les deux passants qui avaient accompagné la victime jusqu'au magasin lui mettent une doudoune sur le corps pour qu'elle n'attrape pas froid. Un mécanicien du garage, formé aux premiers secours, place la jeune femme en PLS (position latérale de sécurité). Les secours sont alertés. Une demi-heure passe. Le commerçant commence à s'agacer. " J'ai rappelé. On a transféré l'appel vers un médecin régulateur du Samu. Je lui ai demandé pourquoi ça prenait autant de temps pour qu'ils arrivent. Il m'a lancé qu'il n'y avait pas une ambulance pour chaque Toulousain avant de me raccrocher au nez !"  

« Le Samu ne filtre pas ses sorties selon tel ou tel quartier où on l’appelle »

Le concessionnaire a l'impression que la jeune femme allait de plus en plus mal. " Elle ne saignait pas mais elle vomissait. Je me dis qu'elle a sans doute un traumatisme crânien. Je rappelle le Samu, ils me disent qu'ils arrivent..." L'attente va durer en réalité trois heures. Une ambulance  ne prendra en charge la personne accidentée qu’à 18 heures... "Avec les impôts qu'on paie, je n'arrive pas à comprendre comment c’est possible que cela ait pris autant de temps. Est-ce  parce que cela s'est passé près du Mirail ? Je pose vraiment la question", glisse le gérant. 

Le professeur Vincent Bounes, le patron du SAMU 31 revient sur cet incident : " Ce mardi-là, la somme des interventions a été très importante. Dans ce genre de situations, nous sommes obligés de prioriser selon la gravité de l'état de santé des victimes. Je ne peux évidemment pas déflorer le dossier médical de cette patiente mais je peux simplement dire qu'elle a été prise en charge et qu'elle est tirée d'affaire. En tout cas, je peux affirmer à la population qu'en aucun cas le Samu 31  ne filtre ses sorties suivant qu'il est appelé dans tel ou tel quartier !"

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMioAFodHRwczovL3d3dy5sYWRlcGVjaGUuZnIvMjAyMi8xMS8xNC90b3Vsb3VzZS1sZS1jb3VwLWRlLWd1ZXVsZS1kdW4tY29uY2Vzc2lvbm5haXJlLWF1dG8tY29udHJlLWxlLXNhbXUtZXhhc3BlcmUtcGFyLWxhLWxlbnRldXItZGUtbGV1ci1pbnRlcnZlbnRpb24tMTA4MDAwNTYucGhw0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Toulouse : le coup de gueule d'un concessionnaire auto contre le Samu, exaspéré par "la lenteur" d'une interve - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.