Search

CARTES. L'épidémie de grippe progresse : quelle est la situation dans votre département ? - actu.fr

Les urgences ne seront ouvertes que lundi 26 décembre en journée. 
Le taux de passage aux urgences continue de grimper, + 52 % la semaine dernière.  (©Les Nouvelles de Sablé)

« C’est la semaine de tous les dangers » a prévenu le ministre de la Santé, François Braun, lors d’un déplacement à l’hôpital d’Annecy ce mercredi 28 décembre 2022. Car si la 9e vague de Covid semble refluer, que la bronchiolite recule également, la grippe, elle, fait le chemin inverse et explose.

Le bulletin de Santé Publique France (SPF) publié ce mercredi vient confirmer le constat du ministre. Ce point épidémiologique relate la situation entre le 19 et le 25 décembre (semaine 51), et les indicateurs sont à la hausse. 

À lire aussi

Le nombre de passages aux urgences augmentent

Selon les données de SPF, les indicateurs de la grippe et des hospitalisations liées à cette maladie « augmentent dans toutes les classes d’âge ». 

Le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants est pour la semaine 51, de 460, soit 29 % de plus qu’il y a une semaine. Les autorités sanitaires soulignent par ailleurs un « niveau d’activité très élevé en médecine de ville et à l’hôpital, particulièrement chez les 15-64 ans ».

Surtout, le taux de passage aux urgences continue de grimper, + 52 % selon les données des établissements de santé avec pas moins de 19 242 passages la semaine dernière. 

Si notre carte ne s’affiche pas, cliquez sur ce lien.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Les hospitalisations bondissent

Autre indicateur qui inquiète : le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal. Ces données bondissent avec + 75 % la semaine passée. 

2 738 personne ont été hospitalisées dans ce cas de figure entre le 19 et le 25 décembre. 

Si notre carte ne s’affiche pas, cliquez sur ce lien.

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole, on compte 193 cas graves de grippe admis en réanimation et 261 signalements d’épisodes de cas groupés d’infection respiratoire dans des établissements médico-sociaux dont 98 épisodes confirmés pour la grippe. 

Par ailleurs, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte rentrent en phase épidémique. Toute la France métropolitaine est dans ce cas de figure. 

Pour actu.fr, Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de Genève estimait que le pic épidémique de la grippe devrait « être atteint d’ici quinze jours environ« . 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiemh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2NhcnRlcy1sLWVwaWRlbWllLWRlLWdyaXBwZS1wcm9ncmVzc2UtcXVlbGxlLWVzdC1sYS1zaXR1YXRpb24tZGFucy12b3RyZS1kZXBhcnRlbWVudF81NjI0MzQ5NS5odG1s0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "CARTES. L'épidémie de grippe progresse : quelle est la situation dans votre département ? - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.