Search

Alzheimer : des chercheurs mettent au point un test sanguin pour diagnostiquer plus facilement (et plus tôt) la maladie - Yahoo Actualités

Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin pour détecter la maladie d’Alzheimer. S’il est validé, il pourrait remplacer une IRM coûteuse ou une ponction lombaire douloureuse et invasive, seules techniques qui permettent aujourd’hui de révéler l’existence de la maladie.

La maladie d’Alzheimer pourrait-elle bientôt être diagnostiquée par une simple prise de sang ? Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis ont mis au point un test sanguin, capable de déterminer de façon précise la présence de la maladie chez un patient.

Forme la plus courante de démence, la maladie d’Alzheimer reste difficile à diagnostiquer. Pour détecter cette maladie neurodégénérative, trois marqueurs doivent être identifiés : les accumulations anormales de protéines amyloïdes et Tau, et la neurodégénérescence, soit la perte progressive de cellules neuronales dans des régions spécifiques du cerveau. Des tests réalisés grâce à une IRM cérébrale et/ou une analyse de liquide céphalo-rachidien (LCR) prélevé par ponction lombaire dans le bas du dos. Problème : malgré leur efficacité, les techniques d’imagerie cérébrales sont coûteuses et les délais d'attente sont souvent longs, même en cas d'urgence. La ponction lombaire peut, elle, être invasive et douloureuse, responsable de maux de têtes et de douleurs dans le bas du dos.

Ce test sanguin pourrait donc être plus accessible et surtout, détecter la maladie de façon plus précoce. "Un test sanguin est moins cher, plus sûr et plus facile à administrer, et il peut améliorer la confiance clinique dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer", a indiqué au Guardian le Pr Thomas Karikari, de l’Université de Pittsburgh aux Etats-Unis, qui a participé à l’étude.

Lire la suite sur Topsante.com

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Pour éviter la maladie d’Alzheimer, il y a un certain nombre de choses que l’on maîtrise, que l’on peut faire"

CHIFFRES COVID FRANCE. Ce jeudi 29 décembre 2022 : courbes, décès, les infos du jour en direct
Refusée aux Urgences le soir de Noël, une sexagénaire meurt d'une crise cardiaque
Rhume : les remèdes de grand-mère sont-ils (vraiment) efficaces ?
Grippe 2022 : contagion, symptômes, que faire, toutes les régions touchées
12 recettes de mocktails pour faire la fête sans alcool

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiTmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYWx6aGVpbWVyLWNoZXJjaGV1cnMtbWV0dGVudC1hdS1wb2ludC0wOTQwMDAwODQuaHRtbNIBVmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYW1waHRtbC9hbHpoZWltZXItY2hlcmNoZXVycy1tZXR0ZW50LWF1LXBvaW50LTA5NDAwMDA4NC5odG1s?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Alzheimer : des chercheurs mettent au point un test sanguin pour diagnostiquer plus facilement (et plus tôt) la maladie - Yahoo Actualités"

Post a Comment

Powered by Blogger.