Précoce et virulente, l'épidémie de bronchiolite est encore particulièrement active et les bons gestes s'imposent.
Durant la conférence de presse tenue ce vendredi soir, le ministre de la Santé, François Braun, a bien entendu évoqué l'épidémie de bronchiolite qui pèse lourdement sur le système de santé et sollicite particulièrement les services pédiatriques. Il s'est appuyé sur l'expertise de plusieurs professeurs de médecine sur le sujet.
Brigitte Autran, présidente du comité de veille et d'anticipation des crises sanitaires, a ainsi réfuté le terme de "dette immunitaire" pour expliquer l'explosion des cas cette année. "Ce n'est pas un bon terme, c'est simplement que, l'an dernier, le système immunitaire a été moins stimulé. Ainsi, les anticorps se sont moins transmis".
Pas de traitement mais de quoi soulager les bébés
La bronchiolite est "une maladie virale qui revient tous les hivers", rappelait le pédiatre Romain Basmaci qui détaillait aussi les symptômes principaux. "Ça démarre par un rhume puis de la fièvre et enfin une toux sèche puis grasse et une gêne respiratoire qui peut déboucher sur une détresse respiratoire. Cette détresse respiratoire demande beaucoup d'efforts aux nourrissons pour respirer".
A lire aussi : Triple épidémie : masque, autotest, sursaut vaccinal, l'appel " solennel" du ministre de la Santé
S'il n'y a pas de traitement spécifique pour soulager les nourrissons, "il y a des moyens de les aider: laver le nez avec du sérum physiologique, notamment avant chaque repas".
Ces gestes qui évitent la maladie
Et le professeur Basmaci de faire aussi la liste aussi des gestes qui permettent "de prévenir et d'éviter les infections".
Ainsi, "se laver les mains avant de s'occuper de son bébé" reste la priorité tout comme "d'essayer de les toucher de moins en moins lorsque l'on est malade".
"Il faut aussi, pendant les fêtes de fin d'année, éviter de passer les bébés de bras en bras, de les embrasser si on est enrhumé mais aussi d'éviter les endroits surpeuplés comme les transports en commun ou les centres commerciaux".
"Aérer les pièces et éviter de fumer en présence du bébé" sont d'autres gestes à retenir dans cette période épidémique.
Enfin, le professeur Basmaci a rappelé que les "virus vont rester très longtemps sur les surfaces et qu'il faut penser à nettoyer et à désinfecter les surfaces où l'on change les bébés et éviter d'échanger les jouets et les tétines".
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bronchiolite: Pour éviter la transmission, il faudra notamment "ne pas passer les bébés de bras en bras pendan - L'Indépendant"
Post a Comment