Search

Est-ce que transpirer fait maigrir ? - BuzzWebzine.fr

Dans l’imaginaire général, transpirer va de pair avec activité sportive et effort et bien sût on se dit forcément que cela est synonyme de maigrir. Toutefois, est-ce que suer à grosses gouttes signifie réellement que l’on est en train de perdre du poids ?

transpirer fait-il maigrir

« Il faut mouiller le maillot ». On entend souvent cette affirmation lorsque l’on se met au sport. Tout le monde semble croire que tant qu’on n’est pas complétement mouillé de partout après une séance, alors c’est que l’on a pas assez fournit d’efforts. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué tous les accessoires « magiques » qui promettent monts et merveilles comme les ceintures et les vêtements de sudation ou encore ces conseils consistant à enrouler les parties du corps dans du film plastique pour augmenter le phénomène de transpiration. Quand on sait que la sueur est faite d’eau et que l’excès pondéral est constitué de graisses, peut-on logiquement imaginer que transpirer fait maigrir ?

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un phénomène naturel qui se produit lorsque le corps est en train de réguler la température. En effet, celle-ci ne doit pas dépasser les 37°C pour que toutes les fonctions corporelles s’effectuent normalement. Lorsque la chaleur fait monter cette température, elle devient de la vapeur d’eau qui est rejetée par les glandes sudoripares aux travers des pores de la peau. Dans la transpiration, on retrouve du sel, des toxines, mais aussi des déchets qui sont produits par l’organisme comme l’acide lactique, les acides gras, l’urée, l’ammoniaque ou encore des sels minéraux. Une transpiration forte indique la présence d’acides gras et donc un pH acide.

L’être humain transpire pour de nombreuses raisons. Cela peut être dû à un effort physique, à de la fièvre, mais aussi lors de la prise de médicaments ou de substances, afin d’éliminer les toxines. La transpiration peut également résulter d’un état de stress ou d’anxiété.

Est-ce que tout le monde transpire ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration. En effet, il existe des personnes qui transpirent très peu. Souvent, on les envie en période de grandes chaleurs. Il faut cependant faire attention car transpirer peu ou pas du tout est parfois synonyme de mauvaise santé. Cela peut en effet arriver qu’une personne qui transpire très peu souffre de ce que l’on appelle l’anhidrose.

 
« Une personne peut évacuer jusqu’à 12 litres de transpiration en un jour ! »

L’anhidrose est un dysfonctionnement qui résulte d’une altération des glandes sudoripares dans certaines zones du corps. Cela peut également arriver que l’anhidrose soit généralisée. Dans ce cas, elle touche tout le corps et peut être très dangereuse. Les températures corporelles ne seront plus régulées et vont crever le plafond : c’est le coup de chaleur, avec tout ce que cela peut entraîner comme conséquences sur le foie et les reins.

La transpiration est-elle bonne pour l’organisme ?

La transpiration est excellente pour le corps. Elle est même indispensable, car elle permet d’évacuer les toxines accumulées dans le corps et de se régénérer. De plus, transpirer aide à booster le système immunitaire et favorise un bon fonctionnement du système nerveux. Le fait de transpirer permet d’activer la circulation sanguine dans tous les organes, les tissus, ainsi que dans les muscles. Ce phénomène de sudation contribue également à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme et va ainsi permettre au corps de se détoxifier. En effet, la sueur va ouvrir les pores de la peau et ainsi contribuer aussi à éliminer les bactéries. De plus, avec la transpiration, le corps va évacuer l’excédent de sel. Cela permet d’éviter la formation de calculs rénaux en entraînant le besoin de boire plus d’eau. Enfin, vous serez mieux hydraté, ce qui est bénéfique pour le fonctionnement de tous les organes.

Transpiration et perte de poids : est-ce réellement lié ?

Indéniablement transpirer fait perdre du poids… sur la balance. Cependant, cela ne veut rien dire, car en substance ce que vous perdez, c’est de l’eau. Vous allez éliminer, mais dès que vous vous hydraterez de nouveau, vous reprendrez ce que vous avez évacué. Perdre du poids devient plus difficile avec l’âge et ce n’est certainement pas seulement en transpirant que vous allez parvenir à vous débarrasser de vos kilos superflus.

perdre du poids sur la balance

La transpiration ne permet pas d’éliminer la graisse. Concrètement, ce phénomène ne peut donc pas vous permettre de perdre durablement du poids. La transpiration indique effectivement que vous êtes en train de fournir un effort physique. Toutefois, c’est cet effort qui permet de brûler des calories et de perdre du poids, mais pas le fait de transpirer en tant que tel.

 Pour vous permettre de maigrir la solution est d’opter pour un déficit calorique. En effet, il n’y a qu’une seule façon de maigrir : dépenser plus que ce que vous consommez ! Vous pouvez également avoir recours à la chirurgie esthétique avec une liposuccion qui permet d’éliminer la graisse dans diverses parties du corps. On pense souvent que les personnes qui ne transpire pas pendant leur séance de sport ne fournissent pas assez d’effort. Il n’en est rien.  Plusieurs activités sportives permettent de se dépenser et de perdre du poids sur la durée, même pour les plus fainéants, sans que cela n’entraîne pour autant une transpiration excessive.

Comment maigrir en transpirant ?

Si vous avez décidé de vous mettre au sport pour être en bonne santé et pour perdre du poids, c’est une très bonne résolution. Tout d’abord, pour vous permettre de vous sentir bien, il faut bien choisir votre tenue de sport. Les vêtements de sudation qui font fureur vous feront bien évidemment transpirer davantage, mais comme vous l’aurez compris, cela ne va pas vous aider à perdre vraiment de la graisse. Au contraire, vous risquez de vous déshydrater très rapidement. L’idéal est donc d’opter pour les tenues en matière thermo-régulatrice qui vont absorber la transpiration et vous éviter les irritations durant vos séances de sport.

s'hydrater pendant le sport

Il faut également veiller à vous hydrater pendant que vous faites du sport. Cela est important, surtout si vous vous remettez au sport après une longue période d’interruption. En effet, plus vous transpirer, plus la perte hydrique s’intensifie et plus vos capacités physiques se réduisent. C’est à ce moment que vous devenez plus sensible aux éventuelles blessures. Enfin, il faut savoir qu’une transpiration excessive n’est en aucun cas le signe que votre séance de sport est efficace ! La quantité de sueur évacuée dépend de plusieurs facteurs comme l’environnement, le climat, l’âge, la génétique, etc. De plus, une personne en bonne santé physique transpirera plus facilement. En effet, son organisme est déjà habitué et va se préparer à refroidir le corps en prévision de l’effort qui est fourni.

En résumé, transpirer fait maigrir oui, mais en aucun cas vous ne perdrez de la graisse et encore moins durablement. Par contre, la transpiration va indiquer que votre corps brûle des calories. Ce qui devrait vous motiver à poursuivre vos efforts pour constater le résultat visuellement et sur la balance. Il faut cependant noter que pour débarrasser des kilos, il faut allier activité physique et bon comportement alimentaire et vous y tenir.

Bonus vidéo : Transpirer fait-il maigrir ?

Notez cet article

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiO2h0dHBzOi8vd3d3LmJ1enp3ZWJ6aW5lLmZyL2VzdC1xdWUtdHJhbnNwaXJlci1mYWl0LW1haWdyaXIv0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Est-ce que transpirer fait maigrir ? - BuzzWebzine.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.