Selon une étude, les bactéries connues pour causer des infections buccales peuvent contribuer à l'apparition des abcès cérébraux potentiellement mortels.
Si le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale est déjà connu, une nouvelle étude s'est intéressée aux abcès cérébraux. Comme le rapporte News Medical, les chercheurs se sont focalisés au lien entre l'apparition d'abcès cérébraux et la présence de certaines bactéries dans la bouche.
Selon cette étude, les bactéries connues pour causer des infections buccales peuvent être une source d'infection qui entraînerait des abcès cérébraux potentiellement mortels. Ces conclusions ont été publiées dans le Journal of Dentistry.
VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Votre brosse à dents est un nid de germes, de virus et de champignons. Il faut la changer tous les mois"
Une présence élevée de bactéries
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné les dossiers de 87 patients admis à l'hôpital avec des abcès cérébraux. Pour déterminer la cause de ces abcès, ils ont utilisé des données microbiologiques obtenues à partir de prélèvements d'abcès. Résultats ? Les 52 patients pour lesquels aucune cause n'avait été identifiée étaient trois fois plus susceptibles de présenter des bactéries buccales dans leurs échantillons.
De plus, ces patients présentaient un nombre significativement plus élevé de Streptococcus anginosus, une bactérie pouvant être responsable de l'apparition d'une pharyngite, d'une bactériémie et des infections dans les organes comme le cerveau, les poumons et le foie, soulignent les auteurs de cette étude. Cette bactérie se retrouve souvent dans les abcès dentaires.
Prendre soin de sa bouche
"Si de nombreuses causes potentielles d'abcès cérébraux sont reconnues, l'origine de l'infection reste souvent cliniquement non identifiée. Cependant, il était encore surprenant de trouver fréquemment des bactéries orales dans les abcès cérébraux d'origine inexpliquée", détaille le Dr Holly Roy, maître de conférences clinique du NIHR en neurochirurgie et auteure principale de l'auteur. Avant d'ajouter : "Cela souligne également l'importance d'améliorer les soins dentaires et l'hygiène bucco-dentaire de manière plus générale".
Alors, pour préserver la santé du cerveau, cette étude prouve une nouvelle fois l'importance de prendre soin de l'hygiène de sa bouche. D'autres essais cliniques sont en cours pour étudier les liens entre la santé des gencives et la maladie d'Alzheimer.
VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Personne n’a besoin de faire ça tous les jours. Cela fait juste le chiffre d’affaires des laboratoires"
https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiU2h0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vYmFjdGVyaWVzLWJ1Y2NhbGVzLWFiY2VzLWNlcmVicmF1eC1tb3J0ZWxzLTE1MDczMjI4NC5odG1s0gFbaHR0cHM6Ly9mci5uZXdzLnlhaG9vLmNvbS9hbXBodG1sL2JhY3Rlcmllcy1idWNjYWxlcy1hYmNlcy1jZXJlYnJhdXgtbW9ydGVscy0xNTA3MzIyODQuaHRtbA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les bactéries buccales pourraient entraîner l'apparition d'abcès cérébraux mortels - Yahoo Actualités"
Post a Comment