Search

Sa tumeur cérébrale a été le déclic : devenu humoriste, Florent cartonne avec ses vidéos - actu.fr

Après avoir frôlé la mort, Florent Speroni, qui vit avec une tumeur cérébrale, a décidé de se lancer en tant qu'humoriste.
Après avoir frôlé la mort, Florent Speroni, qui vit avec une tumeur cérébrale, a décidé de se lancer en tant qu’humoriste. (©Le Parfait Inconnu)

« Si quelqu’un de chez Netflix veut me contacter pour un film ou une série, ce sera avec plaisir », dit, amusé mais tout de même très sérieux, Florent Speroni, originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Plus connu sous l’identité « Le parfait inconnu », celui qui a désormais 34 ans a su se faire une place sur Internet grâce à son humour.

Pourtant, s’il est aujourd’hui suivi par plus d’un million de personnes sur Facebook, 115 000 sur Instagram, et que ses vidéos cumulent des millions de vues, la vie de Florent n’a pas toujours été si « rose ».

Pour le comprendre, il faut remonter quelques années en arrière. Et, plus précisément, en 2016, lorsque Florent apprend qu’il souffre d’un cancer et que sa tumeur, située dans la région du lobe temporal gauche, fait la taille d’une balle de ping-pong.

À lire aussi

De la crise d’épilepsie au cancer

En 2016, Florent a 27 ans. Un jour, il est victime d’une « crise d’épilepsie partielle ». « J’étais avec une amie et j’ai essayé de lui dire que je perdais un peu la vue. Mais impossible pour moi de faire une phrase correcte. » 

Finalement, il est conduit aux urgences. « Lorsque je suis arrivé à l’hôpital, je pouvais de nouveau parler. Toutefois, j’ai subi différents examens. Un scanner et des échographies notamment », précise l’intéressé. Ce n’est qu’une semaine plus tard que le verdict est tombé.

Le neurologue m'a annoncé que j'avais une tumeur cérébrale. J'avais effectivement une tache blanche en plein milieu du cerveau. Sur le coup, je n'ai pas vraiment réalisé. Je n'ai eu aucune émotion. J'ai simplement, comme un enfant, posé plein de questions.

Florent SperoniHumoriste connu sous le pseudo "Le parfait inconnu"

« Je ne me sentais pas malade du tout »

Preuve que Florent ne réalise pas ce qui est en train de lui arriver : il refuse les trois mois d’arrêt que le neurochirurgien lui prescrit. À cette époque, le jeune homme, ingénieur achat, était « vraiment à fond dans [son] travail ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Je lui ai répondu "mais jamais de la vie". Je me suis dit que j'allais me faire mal voir au travail, j'avais plein de dossiers en cours, et surtout, je ne me sentais pas malade du tout.

Florent Speroni

Le spécialiste explique alors à Florent qu’il va devoir prendre un traitement. Un antiépileptique qui va lui occasionner beaucoup de fatigue. Et il ne s’était pas trompé : « dès le lendemain, j’étais défoncé. Je ne supportais plus du tout les lumières », raconte l’humoriste.

« J’étais en train de mourir »

Le 4 juillet 2016, jour de la Saint-Florent, se remémore notre interlocuteur, il subit une opération éveillée

Durant l'opération, je devais parler et lever le bras droit. On me montrait des images et je devais dire ce que je voyais. En parallèle, on m'envoyait des décharges électriques sur les parties du cerveau qui devaient être enlevées. S'ils voyaient que je ne perdais pas mes facultés, ils retiraient les parties concernées.

Florent Speroni

Pendant cette opération, Florent a perdu momentanément la vue. « Mais je n’étais pas du tout inquiet car je me faisais opérer par Hugues Duffau* et j’avais une confiance absolue en lui. »

Malheureusement pour Florent, la suite ne s’est pas passée comme prévu. Quelques semaines plus tard, le jour de son anniversaire (décidément), il a dû subir une autre intervention chirurgicale. La raison ? Une infection nosocomiale. « Je n’allais pas bien du tout, j’étais en train de mourir », révèle-t-il.

À lire aussi

Plusieurs crises d’épilepsie par jour

À la suite de ces deux opérations, Florent a dû réapprendre à parler. « Je parlais comme un enfant, j’étais sans filtre. Par exemple, dans la rue, je pouvais dire « oh regarde le monsieur, il est noir' », explique-t-il.

Durant l’année qui a suivi, le trentenaire a également fait plusieurs crises d’épilepsie par jour. C’est lors d’un rendez-vous avec un spécialiste en la matière qu’il a réalisé qu’il était bien malade.

« Il m’a dit qu’il allait devoir m’opérer tous les trois ou quatre ans par rapport à ma tumeur. Moi, je pensais que c’était terminé. J’en avais chié pendant un an et là, j’apprends qu’on va devoir me réopérer encore et encore ? J’ai pleuré comme une madeleine. Autant la première fois, je ne comprenais pas ce qu’il se passait, autant là, ça a été très difficile à encaisser », se rappelle Florent.

À lire aussi

Un million de vues sur Facebook en 24h

En parallèle, le trentenaire se pose tout un tas de questions. Notamment sur sa vie. 

Je me suis longtemps demandé ce que j'aimais dans la vie et quel était mon vrai objectif. Cependant, j'étais incapable d'y répondre. Après mes opérations, je me suis donc demandé ce que j'avais vraiment envie de faire. Et, finalement, j'avais tout simplement envie d'être drôle et de faire des vidéos humoristiques.

Florent Speroni

Le succès a finalement très vite opéré. En l’espace de 24h, la vidéo intitulée « raclette ? » fait 1 000 000 de vues sur Facebook. 

Rapidement, d’autres bonnes nouvelles suivent. Après Titoff, Florent a en effet tourné des vidéos avec Anthony Kavanagh ou encore Pierre Croce.

Faire rire, encore et encore

Aujourd’hui, si la tumeur de Florent a encore grossi, il n’a, malgré l’annonce du spécialiste, pas été réopéré depuis. Cependant, son ennemi principal, désormais, ce sont les crises d’épilepsie.

Je n'ai jamais réussi à arrêter les antiépileptiques. Cette année, durant quelques mois, je faisais jusqu'à cinq crises d'épilepsie partielles par jour, sans explication particulière. J'étais au fond du gouffre. Là, j'ai un nouveau traitement et, pour le moment, c'est mieux.

Florent SperoniHumoriste connu sous le pseudo "Le parfait inconnu"

Si le trentenaire ne compte pas arrêter les vidéos de sitôt, il garde en tête certains objectifs. Atteindre un million puis deux millions d’abonnés sur YouTube. Mais aussi, voir un jour son nom défiler dans un générique Netflix…  

*Le professeur Hugues Duffau, neurochirugien, exerce au CHU de Montpellier est notamment connu pour ses opérations de tumeurs cérébrales et pour pratiquer la chirurgie éveillée.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lorraine Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMie2h0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL3NhLXR1bWV1ci1jZXJlYnJhbGUtYS1ldGUtbGUtZGVjbGljLWRldmVudS1odW1vcmlzdGUtZmxvcmVudC1jYXJ0b25uZS1hdmVjLXNlcy12aWRlb3NfNTU0NDM3MzMuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sa tumeur cérébrale a été le déclic : devenu humoriste, Florent cartonne avec ses vidéos - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.