Pexels
Image d’illustration de vaccin
SANTÉ - Sera-t-il bientôt possible de guérir le cancer grâce à un vaccin ? Une étude publiée dans Science Translational Medicine ce mercredi 4 janvier dévoile une nouvelle approche de thérapie cellulaire développée par le laboratoire du Professeur Khalid Shah au Brigham and Women’s Hospital, aux États-Unis. Ce vaccin a été testé sur des souris atteintes de glioblastome, une forme de cancer du cerveau, et donne des résultats prometteurs.
« Notre équipe a poursuivi une idée simple : prendre des cellules cancéreuses et les transformer en tueurs de cancer et en vaccins », explique Khalid Shah au site Eurekalert. Il faut savoir que les cellules tumorales vivantes sont comme des pigeons voyageurs. Elles ont la particularité de parcourir de longues distances à travers le cerveau mais finissent par retourner à leur foyer d’origine avec les autres cellules tumorales.
Retour à l’envoyeur
L’équipe de scientifiques a donc extrait des cellules tumorales vivantes, les ont remaniées à l’aide de l’outil d’édition de gènes CRISPR-Cas9 et les ont réutilisées pour libérer un agent tueur de cellules tumorales. Ainsi, lorsqu’elles reviennent à leur foyer d’origine, elles tuent les autres cellules cancéreuses. L’équipe de Shah a également prévu une sorte d’« interrupteur de sécurité », qui, lorsqu’il est activé, permet à la cellule tueuse de s’autodétruire.
Mais le travail des scientifiques ne s’arrête pas là. Afin de prévenir d’un éventuel retour du cancer, les chercheurs ont ajouté une caractéristique aux cellules tumorales modifiées afin qu’elles puissent être facilement repérables par le système immunitaire qui les mémorise. En cas de retour du cancer, les cellules immunitaires peuvent ainsi retourner rapidement sur les lieux où se développent les cellules cancéreuses afin de les combattre. En plus de guérir, le traitement permettrait ainsi de prévenir.
L’équipe de scientifiques a expérimenté cette technique sur des souris porteuses d’un cancer du cerveau. Les résultats sont prometteurs, elles restent au stade d’essai sur les animaux, on est encore loin de l’essai clinique sur les humains.
Si les tumeurs au cerveau sont des cancers rares (moins de 1,5 % des cas de cancer en France), elles touchent particulièrement les enfants : un cancer pédiatrique sur cinq se déclare ainsi au cerveau. Chaque année, plus de 5 500 personnes sont touchées par une tumeur maligne, avec un taux de survie à 5 ans ne dépassant pas les 30 %.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Ce vaccin prometteur pourrait éradiquer et prévenir les cancers du cerveau - Le HuffPost"
Post a Comment