Les travaux menés par des chercheurs de l'université de Tsinghua, à Pékin, soulignent qu'une concentration élevée de glucose peut influer sur la pousse des cheveux chez les hommes.
Dans une étude publiée le 1er janvier dans la revue scientifique Nutrients, des chercheurs chinois ont établi un premier lien entre une consommation trop importante de boissons sucrées et calvitie. Leurs travaux, menés à l'Université de Tsinghua, à Pékin, ont été dévoilés dans un document intitulé: Le lien entre les boissons sucrées et la chute de cheveux chez les jeunes hommes.
Les conclusions de l'étude, basées sur un questionnaire rempli par 1028 hommes chinois âgés entre 18 et 45 ans, sont claires: "dans l'analyse finale, nous avons découvert qu'une consommation importante de boissons sucrées est associée à un facteur de risque accru de calvitie".
"La perte de cheveux chez les hommes est devenue un problème de santé global. Son incidence continue d'augmenter et l'âge auquel les premières chutes apparaissent continue de baisser", écrivent les chercheurs pour justifier leurs travaux.
1028 participants
L'enquête menée par les chercheurs chinois s'est déroulée de janvier à avril 2022. Les 1028 participants retenus ont été invités à indiquer leur consommation de boissons sucrées, et l'existence de problèmes capillaires.
Certains facteurs socio-démographiques, mais aussi psychologiques ou liés au mode de vie des participants ont été pris en compte dans les résultats. De même, les répondants possédant une maladie du cuir chevelu, ou encore les personnes malades du cancer suivant un traitement par chimiothérapie ont été écartées.
Les résultats, récoltés via des questionnaires en ligne, dressent donc un lien entre consommation importante de boissons sucrées et perte de cheveux chez l'homme. Au total, 57,6% des participants ont indiqué souffrir de pertes de cheveux.
"La consommation quotidienne moyenne de boissons sucrées dans le groupe de participants caractérisés par des pertes de cheveux était de 4293ml, beaucoup plus haut que dans le groupe normal, avec 2513ml", écrivent les chercheurs.
De même, les répondants ayant indiqué consommer plus de sept fois par semaine des boissons sucrées font partie du groupe de personnes le plus exposé à une perte précoce des cheveux.
Trop de sucre tue le cheveu?
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs avancent deux pistes principales. Tout d'abord, une concentration trop élevée de glucose dans le corps, permise par une consommation accrue de sucre, peut influencer la pousse des cheveux.
Les chercheurs soulignent en effet que paradoxalement, un apport trop important de sucre réduit la quantité de glucose disponible pour les follicules pileux, la cavité dans laquelle le poil ou le cheveu prend naissance. Une des causes possibles de la calvitie.
"De plus, une consommation excessive de sucre s'accompagne souvent d'un excès de lipides. Or une alimentation avec un apport important en graisse est également pointée du doigt dans la calvitie. Des études menées sur des animaux ont montré qu'une alimentation grasse peut causer la perte de poils chez les souris", poursuivent les chercheurs.
D'autres facteurs à prendre en compte
L'étude appelle cependant à la prudence. L'unique consommation importante de boissons sucrées ne peut expliquer totalement la perte précoce de cheveux, et s'inscrit bien souvent dans une hygiène de vie peu saine. Ce qui ne vient cependant pas remettre en cause le rôle joué par les boissons sucrées, assurent les auteurs de l'étude.
Ainsi, les personnes ayant manifesté des pertes de cheveux sont également plus susceptibles d'être des fumeurs, des consommateurs d'alcool, de faire moins d'activité physique et d'avoir un rythme du sommeil instable.
La calvitie n'est bien évidemment pas l'unique problème de santé publique que posent les boissons sucrées, rappellent l'étude. Le rôle de ces dernières dans l'obésité, le diabète, les soucis dentaires mais également sur la santé mentale des consommateurs a déjà été évoqué dans de nombreuses autres études.
Face à ces premiers résultats, les chercheurs de l'université de Tsinghua appellent à mener des recherches complémentaires, en se basant cette fois sur des résultats récupérés en laboratoire, et non via des questionnaires en ligne.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Une étude scientifique établit un lien entre consommation de boissons sucrées et calvitie précoce - BFMTV"
Post a Comment