Pour préserver votre cerveau, changez vos habitudes alimentaires. S'en tenir à un régime méditerranéen réduirait le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, selon une nouvelle étude scientifique.
Et si la maladie d’Alzheimer pouvait être évitée en contrôlant uniquement ce qu’il se trouve dans notre assiette ? C’est en quelque sorte la conclusion d’une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology et relayée par le Sun. Selon elle, s'en tenir à un régime méditerranéen pourrait réduire le risque de contracter la maladie.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont suivi les régimes alimentaires de 581 personnes âgées en moyenne de 84 ans. Chaque année, ils devaient mentionner les quantités de chaque aliment qu’ils consommaient et ce, jusqu’à leur mort. Après analyses, les chercheurs se sont rendus à l’évidence : manger beaucoup de légumes verts à feuilles, de légumes, de fruits, de grains entiers, d'huile d'olive, de haricots, de noix et de poisson réduirait la quantité de protéines qui s'accumulent dans le cerveau, l’une des causes de la maladie.
"Chez les sujets étudiés, l'amélioration de l’alimentation a été associée à moins de plaques amyloïdes dans le cerveau, comme s’ils avaient environ quatre ans de moins. Bien que nos recherches ne prouvent pas qu'une alimentation saine entraîne moins de dépôts cérébraux de plaques amyloïdes, nous savons qu'il existe une relation", a expliqué le Dr Puja Agarwal, de l'Université RUSH de Chicago
VIDÉO - Dr Christian Recchia : "Pour éviter la maladie d’Alzheimer, il y a un certain nombre de choses que l’on maîtrise, que l’on peut faire"
Ajoutez plus de légumes à votre alimentation
Pour rappel, 55,2 millions de personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée dans le monde, selon l'OMS. Selon les estimations, ce nombre devrait atteindre les 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. Les chercheurs estiment que cette maladie est causée par une accumulation de protéines appelées amyloïdes et tau dans le cerveau. Ces dépôts forment des plaques autour des cellules cérébrales ou des enchevêtrements à l'intérieur de celles-ci.
"Notre découverte selon laquelle manger plus de légumes à feuilles vertes est en soi associée à moins de signes de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau est suffisamment intrigante pour que les gens envisagent d'ajouter plus de ces légumes à leur alimentation", a-t-il ajouté tout en rappelant que des études complémentaires étaient nécessaires pour approfondir ces conclusions.
VIDÉO - Parkinson, Alzheimer, épilepsie : comment repérer les premiers signes
https://news.google.com/rss/articles/CBMiXmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vcmVnaW1lLWFsaW1lbnRhaXJlLXJlZHVpcmFpdC1yaXNxdWUtbWFsYWRpZS1hbHpoZWltZXItMTAxMDUzNDM1Lmh0bWzSAQA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Adopter ce régime alimentaire réduirait votre risque de développer la maladie d'Alzheimer - Yahoo Actualités"
Post a Comment