Search

Acouphènes : une prise en charge thérapeutique est possible - Le Monde

A l’aéroport international Logan, de Boston, le 21 novembre 2022.

Sifflements, bourdonnements, grésillements… les acouphènes polluent la vie d’un grand nombre de personnes. « Toujours ce même sifflement et, dans mes insomnies, j’en pleure », chante Angèle. « J’ai des bruits dans la tête, ça arrive d’un seul coup », slame aussi Grand Corps Malade dans sa chanson Acouphènes. Environ 15 à 20 % de la population en France déclarent souffrir d’acouphènes, dont 1 % d’entre eux sont invalidants, avec un retentissement sur la qualité de vie (sommeil, concentration, isolement, anxiété). Si le pic se situe vers 65 ans, ils peuvent survenir à tout âge.

Pour Antoine, quinquagénaire parisien, « c’est arrivé progressivement, avec des sifflements assez aigus. Puis ça s’est accentué, ça sifflait sans cesse, ça ne s’arrêtait pas, c’était insupportable, ça me réveillait la nuit ». « L’acouphène est une sensation auditive sans stimulation sonore extérieure, qui peut être vécue comme une expérience désagréable pouvant impacter la qualité de vie », selon la définition de l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie (Afrépa), qui regroupe des cliniciens spécialisés.

« Survenant dans une seule ou dans les deux oreilles, de façon continue ou intermittente, l’acouphène diffère par son intensité, sa fréquence, sa durée… Il peut être transitoire ou persistant. Il traduit une souffrance de l’oreille interne, à l’instar de la douleur », décrit Jean-Luc Puel, directeur de l’équipe audition (Inserm) et professeur à l’université de Montpellier.

Des causes multiples

Dans des cas rares (environ 5 %), les acouphènes sont dits « objectifs », pouvant être entendus par une personne extérieure, car liés à une source sonore provenant du corps, comme des contractions spontanées de muscles ou des bruits vasculaires. Mais la majorité sont des acouphènes dits « subjectifs », sans source sonore externe. Les causes sont multiples. Environ 80 % sont associés à des troubles auditifs, la presbyacousie (vieillissement de l’oreille) et/ou la surdité liée à l’âge. Des traumatismes acoustiques répétés liés à l’écoute de musique très forte ou un environnement professionnel exposé au bruit peuvent également en provoquer. Une étude avait ainsi montré que 75 % des disc-jockeys de 26 ans travaillant trois nuits par semaine depuis six ans souffraient d’acouphènes.

« Certains médicaments, des bouchons de cérumen, les otites, des maladies inflammatoires de l’oreille ou encore la maladie de Ménière… peuvent aussi être à l’origine de ces troubles », selon le docteur Alain Londero, chargé d’une consultation acouphènes et hyperacousie à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP). Il n’existe pas forcément de corrélation entre la sévérité de l’acouphène et le degré de surdité. Ils peuvent aussi être associés à des douleurs cervicales ou des contractions de la face et du cou, des signes neurologiques…

Il vous reste 55.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMigQFodHRwczovL3d3dy5sZW1vbmRlLmZyL3NjaWVuY2VzL2FydGljbGUvMjAyMy8wNC8yNC9hY291cGhlbmVzLXVuZS1wcmlzZS1lbi1jaGFyZ2UtdGhlcmFwZXV0aXF1ZS1lc3QtcG9zc2libGVfNjE3MDgyN18xNjUwNjg0Lmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Acouphènes : une prise en charge thérapeutique est possible - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.