Search

Covid-19 : qui est concerné par la nouvelle campagne de vaccination qui débute ce jeudi - actu.fr

Voir mon actu
La vaccination, un acte solidaire et citoyen.
La précédente remontait à l’automne 2022. Une nouvelle campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 débute ce jeudi 27 avril 2023. (©CN / Métropolitain)

Si le nombre de décès causés par le Covid-19 a chuté de 95 % depuis le début de l’année 2023, a annoncé, mercredi 26 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus n’est, visiblement, pas près de disparaitre. 

C’est pourquoi une nouvelle campagne de vaccination contre le coronavirus a débuté, ce jeudi 27 avril 2023, en France. Elle doit se poursuivre jusqu’au 16 juin.

À lire aussi

« Toute personne pourra en bénéficier gratuitement »

Elle concerne en priorité les personnes âgées de 80 ans et plus, les immunodéprimés, les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée, ainsi que « les personnes à très hauts risques de formes graves de la maladie ».

Mais toute personne qui souhaite recevoir une dose « pourra en bénéficier gratuitement », souligne la Direction générale de la santé (DGS).

Ces rappels de vaccination pourront se faire directement dans les Ehpad, dans les structures de soins, en pharmacie, ou encore auprès des médecins et des infirmiers. 

À lire aussi

Avec cette campagne de vaccination, la DGS entend « maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de Covid-19, et le risque d’hospitalisation et de décès ».

La circulation du Covid-19 se caractérise par des vagues successives et difficilement prévisibles : depuis début mars 2023, les indicateurs de surveillance et de recours aux soins et les indicateurs pré-hospitaliers restent à des niveaux bas mais sont en légère augmentation, marquant une circulation encore active du virus.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Du fait du niveau insuffisant des rappels vaccinaux et donc de la circulation toujours active du Covid-19, la vaccination chez les personnes fragiles reste nécessaire, insistent les autorités.

À lire aussi

La protection immunitaire décroît dans le temps

Depuis février, la Haute autorité de santé (HAS) ne recommande plus la vaccination contre le Covid-19 pour la majeure partie de la population, mais rappelle que la protection immunitaire décroît plus rapidement dans le temps chez certaines catégories de personnes, les exposant davantage au risque de faire une forme grave de Covid-19.  

La protection contre les formes graves se maintient à un niveau élevé (plus de 70 %) pendant au moins trois mois et diminue de façon très progressive ensuite : effectuer une dose de rappel chez des patients particulièrement fragiles permet donc de prolonger dans le temps un niveau de protection élevé contre le virus.

Pour cette dose de rappel, il est recommandé d’utiliser préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment. Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés.

En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier, il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta® de Sanofi et Nuvaxovid® de Novavax.

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de six mois minimum, quelle que soit la situation du patient.

À lire aussi

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, qui s’est exprimé sur le sujet ce mercredi 26 avril, comme le montre l’émergence du variant XBB.1.16, « le virus continue de muter et il est toujours capable de provoquer de nouvelles vagues de contaminations et de décès ».

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé a néanmoins réitéré que son organisation gardait l’espoir de déclarer la fin de l’urgence sanitaire mondiale liée au Covid-19. Les décès dus au virus sont en phase de décroissance depuis quelque temps. 

La prochaine réunion trimestrielle de l’OMS sur le sujet est prévue en mai.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMie2h0dHBzOi8vYWN0dS5mci9zb2NpZXRlL2NvdmlkLTE5LXF1aS1lc3QtY29uY2VybmUtcGFyLWxhLW5vdXZlbGxlLWNhbXBhZ25lLWRlLXZhY2NpbmF0aW9uLXF1aS1kZWJ1dGUtY2UtamV1ZGlfNTkyNjE3NDMuaHRtbNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Covid-19 : qui est concerné par la nouvelle campagne de vaccination qui débute ce jeudi - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.