Le ministère de la Santé a rendu public ce mercredi le nouveau calendrier des vaccinations pour 2023. Plusieurs nouveautés sont à noter, dont la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains pour tous les élèves de 5e volontaires, dès la rentrée prochaine.
Le calendrier des vaccinations 2023 a été publié ce mercredi par le ministère de la Santé, avec quelques nouveautés. Désormais, la vaccination contre les rotavirus est "recommandée" pour tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois, dans un schéma vaccinal comprenant deux ou trois doses, selon le sérum.
"Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril", détaille le ministère.
Autre nouveauté, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être désormais proposée "aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus". La Haute autorité de Santé (HAS) recommande, elle, d'utiliser de préférence le vaccin administré par voie intranasale.
Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé fin février dernier la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5e volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement.
11 vaccins obligatoires
Niveau logistique, les pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et étudiants en 3e cycle de médecine et pharmacie peuvent maintenant pratiquer des vaccinations. La liste des vaccins et le public cible pour chacune des professions seront précisés dans le courant de l'année, selon le ministère.
Comme le rappelle le ministère, depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations, auparavant recommandées, sont devenues obligatoires: la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenza de type B, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Trois autres vaccinations sont obligatoires: la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Sauf contre-indication médicale, tous les nourrissons doivent être vaccinés dans les 18 premiers mois.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Rotavirus, grippe... Les nouveautés du calendrier des vaccinations 2023 - BFMTV"
Post a Comment