Search

Comment l'intelligence artificielle est utilisée pour désengorger les urgences - Tech & Co

Des chercheurs français ont mis au point un algorithme capable de classer les traumatismes par catégorie, pour tenter de désengorger les services d'urgence.

La solution pour répondre aux maux qui touchent les services d'urgences se trouve peut-être dans l'intelligence artificielle. Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Bordeaux ont mis au point un algorithme capable de classer les visites aux urgences pour cause de traumatisme grâce à l’analyse des comptes-rendus cliniques.

Les traumatismes représentent un tiers des passages aux urgences et 9% de la mortalité en France. Un traumatisme peut concerner des accidents de la vie courante ou les accidents de la route, mais aussi des tentatives de suicide, par exemple.

A chaque passage aux urgences, les soignants doivent remplir des comptes-rendus qui comportent un certain nombre d'informations: exposé des symptômes, état des patients ou encore circonstances de survenue du traumatisme.

Partant de là, les chercheurs ont constaté que ces données restaient largement inexploitées. Surtout, ces comptes-rendus sont des textes non structurés, avec des termes techniques et des abréviations. Le projet des chercheurs est baptisé TARPON (pour Traitement Automatique des Résumés de Passages aux urgences pour un Observatoire National), dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Medical Internet Research Artificial Intelligence.

97% des classements corrects

Et c'est là qu'intervient l'intelligence artificielle. Pour extraire les informations pertinentes des comptes-rendus sans avoir à les éplucher un à un, les chercheurs ont développé une technique de traitement automatique basée sur des réseaux de neurones artificiels. L'analyse des informations est faite de manière anonymisée.

Le système a été entraîné à partir d'un échantillon de 500.000 comptes-rendus provenant des urgences adultes du CHU de Bordeaux. Un puissant serveur, installé dans l'hôpital, permet d'implémenter l'algorithme et ainsi de classer les traumatismes selon leur type.

Résultat: 97% des comptes-rendus sont classés correctement grâce à cet algorithme. Ce travail va permettre la mise en place d’un système national de surveillance des traumatismes, mais aussi à des analyses épidémiologiques.

Dès cet été, l’étude des données pourra débuter sur la plateforme technologique du Health Data Hub. Le projet sera étendu à une quinzaine de services d’urgences en France.

Margaux Vulliet

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimAFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vdGVjaC9pbnRlbGxpZ2VuY2UtYXJ0aWZpY2llbGxlL2NvbW1lbnQtbC1pbnRlbGxpZ2VuY2UtYXJ0aWZpY2llbGxlLWVzdC11dGlsaXNlZS1wb3VyLWRlc2VuZ29yZ2VyLWxlcy11cmdlbmNlc19BVi0yMDIzMDUxNTAxMTUuaHRtbNIBnAFodHRwczovL3d3dy5iZm10di5jb20vYW1wL3RlY2gvaW50ZWxsaWdlbmNlLWFydGlmaWNpZWxsZS9jb21tZW50LWwtaW50ZWxsaWdlbmNlLWFydGlmaWNpZWxsZS1lc3QtdXRpbGlzZWUtcG91ci1kZXNlbmdvcmdlci1sZXMtdXJnZW5jZXNfQVYtMjAyMzA1MTUwMTE1Lmh0bWw?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Comment l'intelligence artificielle est utilisée pour désengorger les urgences - Tech & Co"

Post a Comment

Powered by Blogger.