Search

Doit-on redouter l'invasion de nouvelles variétés de moustiques en France à cause du dérèglement climatique? - Nice matin

Moustiques égyptiens, Aedes japonicus… Après l’invasion progressive du moustique tigre, originaire des forêts tropicales d’Asie et arrivé en France en 2004 à la faveur des flux commerciaux, doit-on redouter l’arrivée de nouveaux envahisseurs?

C’est ce que laisse entendre les travaux du journaliste Marc Lomazzi, dans son récent ouvrage France 2050 - RCP 8.5 Le scénario noir du climat*.

Un livre qui anticipe ce que serait notre quotidien à l’aune du pire des scénarios prévus par les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

"En dehors d’Aedes albopictus, les épidémiologistes redoutent deux autres variétés de moustiques. Le premier est originaire d’Afrique. Aedes aegypti fut au XIXe siècle à l’origine d’épouvantables épidémies de fièvre jaune et de dengue dans les pays du bassin méditerranéen. Il pourrait faire son grand retour sous nos latitudes à la faveur du réchauffement climatique", indique l’auteur.

Membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) et spécialiste des moustiques, Didier Fontenille nuance: "Ce moustique égyptien était déjà présent en Europe au début du XXe siècle: en Espagne, en Italie, en Grèce où il a même été responsable en 1927 d’une grave épidémie de dengue qui avait causé un millier de morts. Mais rien ne sert d’être alarmiste inutilement: il a, depuis, été éliminé d’Europe."

Repéré à Marseille et à Roissy

Suivi de près par les experts, ceux-ci s’intéressent notamment à ses capacités d'adaptation génétique. "Elles peuvent lui permettre de regagner probablement des climats plus tempérés. Ce moustique profite du changement climatique, donc on peut s’attendre à ce que de nouveaux territoires soient colonisés. On le surveille surtout dans d’autres pays européens, en Grèce notamment", ajoute l'entomologiste médical, spécialiste des maladies vectorielles (transmises, notamment, par des insectes).

En France, l’Aedes aegypti a été repéré à quelques reprises: "Il a déjà été signalé une fois à Marseille [en 2018], c’est arrivé aussi à l’aéroport de Roissy, mais aussitôt éradiqué", précise Didier Fontenille.

Sur nos terres, ce nouveau venu, pour s’installer, devrait entrer en compétition avec le moustique tigre dont il est friand des mêmes endroits pour pondre. Et la concurrence est rude tant le strié Aedus albopictus s’est fait une place dans les trois quarts du pays.

Des moustiques japonais… dans les arbres

Quant à l’Aedus japonicus, lui aussi a bel et bien été repéré en France mais pas de quoi crier au loup, selon notre expert. "Lui pond plutôt dans des creux d'arbres, donc il est moins proche de l’homme. Il est déjà présent sur le territoire, on le surveille. C’est comme ça depuis des millions d'années : des espèces invasives profitent des changements sociaux, climatiques… Là où ça devient un problème, c’est quand elles déséquilibrent les écosystèmes et sont responsables de problèmes de santé. De ce point de vue, l’espèce la plus problématique aujourd’hui est définitivement le moustique tigre", prévient Didier Fontenille.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMimQFodHRwczovL3d3dy5uaWNlbWF0aW4uY29tL2Vudmlyb25uZW1lbnQvZG9pdC1vbi1yZWRvdXRlci1saW52YXNpb24tZGUtbm91dmVsbGVzLXZhcmlldGVzLWRlLW1vdXN0aXF1ZXMtZW4tZnJhbmNlLWEtY2F1c2UtZHUtZGVyZWdsZW1lbnQtY2xpbWF0aXF1ZS04NDcxNDDSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Doit-on redouter l'invasion de nouvelles variétés de moustiques en France à cause du dérèglement climatique? - Nice matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.