JEFF PACHOUD via Getty Images
Le vaccin développé par BioNTech et Roche contre le cancer du pancréas utilise la technique de l’Arn messager, tout comme certains vaccins contre le covid.
SANTÉ - C’est peut-être une victoire contre l’un des cancers plus meurtrier au monde. Le cancer du pancréas est mortel pour 88 % des patients touchés et reste à ce jour l’un des plus difficiles à traiter. Une tendance à la hausse : le cancer du pancréas devrait être à l’origine d’un nombre encore plus important de décès d’ici 2025. Ce mercredi 10 mai, la renommée revue scientifique Nature présente des résultats prometteurs d’un vaccin ARN messager pour combattre ces tumeurs.
Ce traitement est une révolution. Jusqu’à présent le cancer du pancréas est soigné chirurgicalement, la plupart du temps en retirant la partie du pancréas sur laquelle la tumeur s’est développée. Suivant l’endroit concerné il faut parfois également retirer une partie de la rate, de l’intestin ou encore de la vésicule biliaire. La chimiothérapie, procédure très lourde, est aussi fréquemment utilisée contre ce cancer, dans un premier temps, pour tenter de réduire la taille des tumeurs.
Cependant l’efficacité de ces traitements reste relative : lorsqu’elles sont enlevées chirurgicalement, les tumeurs réapparaissent dans les sept à neuf mois chez 90 % des patients. Si la chimiothérapie peut aider à prolonger la vie, elle est rarement un remède. C’est pourquoi les laboratoires BioNtech et Roche tentent d’élaborer un nouveau traitement, sous forme de vaccin ARN messager, méthode précédemment utilisée pour les vaccins Covid-19.
Aucune rechute pour 50 % des patients
Pour le moment, celui-ci a obtenu de très bons premiers résultats. Il a été testé sur un petit échantillon de 16 patients. La moitié d’entre eux ont réagi au vaccin, qui a appris à leur système immunitaire comment reconnaître et combattre les cellules cancéreuses. Aucun d’entre eux n’a vu son cancer revenir. Autre fait encourageant, mais plus anecdotique, une nouvelle croissance cancéreuse d’un patient dans son foie a disparu lors des tests d’imagerie après avoir reçu le vaccin.
Des résultats à relativiser cependant, pour deux choses : la taille de l’échantillon étudié d’une part, et d’autre part le fait que les patients suivaient également une chimiothérapie et prenaient un médicament destiné à empêcher le développement des tumeurs. L’étude n’a pas pu entièrement exclure des facteurs autres que le vaccin ayant contribué à de meilleurs résultats chez certains patients.
L’essai reste pour autant pertinent car il s’est concentré sur l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC), qui représente plus de 90 % des cas de cancer du pancréas. Seulement environ 10 % des patients PDAC sont vivants dans les deux ans suivant le diagnostic.
Pour établir leur nouveau vaccin, les chercheurs ont extrait les tumeurs de patients aux USA, puis les ont envoyés jusqu’en Allemagne pour analyser leurs compositions génétiques. À l’aide de ces données, ils ont pu mettre au point des vaccins « personnalisés », conçus pour apprendre au système immunitaire de chaque patient à attaquer les tumeurs.
Ce vaccin peut mettre neuf semaines à être développé, à terme l’entreprise souhaite réduire ce délai à quatre semaines. Un vaccin à ARN messager contre le cancer de la peau est aussi en train d’être mis au point par le laboratoire américain Moderna.
À voir également sur Le HuffPost :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un vaccin ARN messager prometteur contre le cancer du pancréas - Le HuffPost"
Post a Comment