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Santé mentale: 13% des enfants présentent un trouble probable, selon la première étude nationale - Le Figaro

Mesurés pendant la crise sanitaire, les indicateurs ne permettent toutefois pas d'estimer un possible impact du Covid-19, en l'absence de données antérieures à la crise sur cette tranche d'âge.

Parmi les enfants scolarisés de 6 à 11 ans, 13% présentent au moins un trouble probable de santé mentale, révèle la première étude nationale sur le sujet, publiée mardi 20 juin par Santé Publique France.

Jusqu'alors, les données sur le bien-être des enfants étaient anciennes ou parcellaires. Or la crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue la nécessité de développer un suivi de la prévalence de santé mentale chez les plus jeunes. L'étude «Enabee» a été menée en métropole du 2 mai au 31 juillet 2022 à l'aide de questionnaires spécifiques auprès de plus de 15.000 enfants et enseignants dans près de 400 écoles, ainsi que de 10.000 parents.

Principal enseignement: 13% des enfants de 6 à 11 ans présentent au moins un trouble probable de santé mentale. C'est un taux de prévalence du même ordre que ceux observés dans d'autres pays en Europe sur la même tranche d'âge. «La majorité des enfants ne souffre que d'un trouble mais certains peuvent en cumuler plusieurs», a commenté auprès de l'AFP Nolwenn Regnault, responsable de l'unité périnatalité, petite enfance et santé mentale à SPF.

«Trouble émotionnel» et «trouble oppositionnel»

Dans le détail, 5,6% des enfants présentent un «trouble émotionnel probable», soit un trouble anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressif. Quelque 6,6% des enfants présentent un «trouble oppositionnel probable» (une humeur particulièrement colérique, un comportement querelleur ou provocateur). Enfin, 3,2% présentent un trouble persistant d'inattention et/ou d'hyperactivité (TDAH) probable.

Les troubles émotionnels probables sont plus fréquents chez les filles, les troubles du comportement plus fréquents chez les garçons. Les données ne mettent pas en évidence de différences selon le niveau scolaire et le secteur de l'école (écoles publiques hors réseaux d'éducation prioritaire (REP) et écoles privées versus écoles publiques REP ou REP+).

Une «première étape»

Mesurés pendant la crise sanitaire, les indicateurs ne permettent pas d'estimer un possible impact du Covid-19, en l'absence de données antérieures à la crise sur cette tranche d'âge. Il s'agit d'une «première étape» qui permet d'apporter un «éclairage aux décideurs publics en vue de futures actions de sensibilisation», a commenté Stéphanie Monnier-Besnard, épidémiologiste et cheffe de projet de l'étude Enabee.

Reconduite régulièrement, l'étude permettra de suivre l'évolution des indicateurs, d'évaluer l'impact d'événements éventuels (infectieux, environnementaux...), d'engager des actions de prévention.

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