Une start-up française est parvenue à élaborer un nouveau test révolutionnaire qui permettrait de déceler rapidement si une femme souffre d’endométriose.
C'est une technique de dépistage qui pourrait bien révolutionner le traitement de l'endométriose. Comme le rapporte le New England Journal of Medecine dans un article repéré par BFMTV, une start-up lyonnaise a élaboré un nouveau test salivaire qui permettrait de déceler si une patiente souffre de cette maladie, qui touche 1,5 à 2 millions de femmes en France. Grâce à ces probants résultats, ce test révolutionnaire pourrait être mis sur le marché.
Durant le test, un échantillon de salive est placé dans un tube puis analysé et transmis au laboratoire. Les données sont ensuite examinées par une intelligence artificielle. « L'avantage de l'intelligence artificielle, c'est que, par ses méthodologies de calcul et par son apprentissage, elle va aller beaucoup plus vite que l'humain. […] Elle est capable d'aller voir des signatures que nous, on ne pourrait pas aller voir », a déclaré Yannick Marie, ingénieur en génie biologique, qui a mis au point cet essai.
« C'est prometteur, on y croit beaucoup »
Selon les chercheurs, cette expérimentation aiderait à diagnostiquer en quelques jours, et même en quelques heures, la maladie, alors qu'aujourd'hui les premiers symptômes sont détectés seulement entre cinq et dix ans après leur apparition. En France, le test n'est pas encore commercialisé, mais une enquête, qui a été menée sur 200 patientes, a prouvé la facilité et la rapidité du dispositif.
À LIRE AUSSIEndométriose : comment en finir avec les dérives
« C'est prometteur, o [...] Lire la suite
VIDÉO - Enora Malagré parle de son endométriose : "Le plus gênant dans cette maladie, c'est qu'on a l'impression de sentir le sang"
https://news.google.com/rss/articles/CBMiWGh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vdGVzdC1zYWxpdmFpcmUtZCVDMyVBOXRlY3Rlci1sZW5kb20lQzMlQTl0cmlvc2UtMDMxNTAwODk3Lmh0bWzSAWBodHRwczovL2ZyLm5ld3MueWFob28uY29tL2FtcGh0bWwvdGVzdC1zYWxpdmFpcmUtZCVDMyVBOXRlY3Rlci1sZW5kb20lQzMlQTl0cmlvc2UtMDMxNTAwODk3Lmh0bWw?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un test salivaire pour détecter l’endométriose - Yahoo Actualités"
Post a Comment