Search

Une consommation modérée d'alcool associée à un risque diminué de maladie cardiaque - Yahoo Actualités

Les scientifiques ont étudié le lien entre la consommation légère/modérée d'alcool et les événements cardiovasculaires indésirables majeurs.

Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, boire de l'alcool de manière modérée peut entraîner une réduction à long terme de l'activité de stress du cerveau, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque. Cet impact semble expliquer les réductions des événements cardiovasculaires observées chez les buveurs légers à modérés participant à l'étude.

Evidemment, pas question pour autant de se ruer sur l'alcool comme l'explique l'auteur principal et cardiologue Ahmed Tawakol : "Nous ne préconisons pas la consommation d'alcool pour réduire le risque de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux en raison d'autres effets préoccupants de l'alcool sur la santé. Nous voulions comprendre comment une consommation légère à modérée réduit les maladies cardiovasculaires, comme l'ont démontré plusieurs autres études. Et si nous pouvions trouver le mécanisme, l'objectif serait de trouver d'autres approches qui pourraient reproduire ou induire les effets cardiaques protecteurs de l'alcool sans les effets néfastes de l'alcool".

Des changements cérébraux

Cette étude a concerné plus de 50 000 personnes. Dans un premier temps, les scientifiques ont étudié le lien entre la consommation légère/modérée d'alcool et les événements cardiovasculaires indésirables majeurs. Ils ont découvert "qu'une consommation légère/modérée d'alcool était associée à une réduction substantielle du risque d'événements cardiovasculaires" même après la prise en compte de certains facteurs d'ajustement. Dans un second temps, ils ont analysé les clichés d'imagerie de 754 personnes pour déterminer l'effet d'une consommation légère à modérée d'alcool sur l'activité du réseau neuronal lié au stress au repos.

Les chercheurs ont constaté une réduction de la signalisation du stress dans l'amygdale, la région du cerveau associée aux réponses au stress, chez les personnes qui buvaient peu à modérément. "Nous avons constaté que les changements cérébraux chez les buveurs légers à modérés expliquaient une partie importante des effets cardiaques protecteurs. Lorsque l'amygdale est trop alerte et vigilante, le système nerveux sympathique est renforcé, ce qui fait monter la pression artérielle et augmente le rythme cardiaque, et déclenche la libération de cellules inflammatoires", a expliqué Ahmed Tawakol.

Lors de cette étude, les scientifiques ont également confirmé que toute quantité d'alcool augmentait le risque de cancer. "Et à des quantités plus élevées de consommation d'alcool - plus de 14 verres par semaine - le risque de crise cardiaque a commencé à augmenter tandis que l'activité cérébrale globale a commencé à diminuer", rapporte le communiqué de l'étude.

VIDÉO - Carnet de Santé - Dr Christian Recchia : "Il n’est pas nécessaire de boire 4 litres d’alcool pour que cela vous tue"

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiZWh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vY29uc29tbWF0aW9uLW1vZGVyZWUtYWxjb29sLXJpc3F1ZS1kaW1pbnVlLW1hbGFkaWUtY2FyZGlhcXVlLTEzMzMyMTkyNS5odG1s0gFtaHR0cHM6Ly9mci5uZXdzLnlhaG9vLmNvbS9hbXBodG1sL2NvbnNvbW1hdGlvbi1tb2RlcmVlLWFsY29vbC1yaXNxdWUtZGltaW51ZS1tYWxhZGllLWNhcmRpYXF1ZS0xMzMzMjE5MjUuaHRtbA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une consommation modérée d'alcool associée à un risque diminué de maladie cardiaque - Yahoo Actualités"

Post a Comment

Powered by Blogger.