Des cas de virus du Nil occidental détectés en Gironde, une première hors du pourtour méditerranéen - Le HuffPost
BSIP / Universal Images Group via GettyWest Nile Virus, Transmitted To Humans Through The Bite Of An Infected Mosquito, Virus Is A Flavivirus Commonly Found In Africa, West Asia, And The Middle East, It Is Closely Related To St Louis Encephalitis Virus Found In The United States. (Photo By BSIP/Universal Images Group via Getty Images)
BSIP / Universal Images Group via Getty
Une illustration du virus du Nil (en anglais West Nile Virus).
GIRONDE - Sept cas du virus du Nil occidental ont été détectés en Gironde, annonce ce mercredi 9 août l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.
C’est la première fois que des cas sont détectés aussi au nord en France. Les seuls pour le moment à avoir été détectés se trouvaient sur le pourtour méditerranéen, dans les régions Paca et Occitanie.
Découvert en Ouganda en 1937, le virus du Nil occidental est transporté par les oiseaux et transmis aux humains par les moustiques.
Une infection la plupart du temps asymptomatique
Ce virus ne se transmet pas d’homme à homme et dans 80 % des cas, l’infection est asymptomatique.
Le virus du Nil occidental provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe mais dans de très rares cas, des complications neurologiques peuvent apparaître, en particulier chez les sujets immunodéprimés.
Il est présent en Afrique, Asie, Australie et en Europe sur le pourtour méditerranéen.
Selon Santé Publique France, ce virus circule de façon plus importante en Russie et en Europe depuis 2010, avec des cas signalés pour la première fois en Allemagne et aux Pays-Bas en 2019 et 2020.
À voir également sur Le HuffPost :
Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner.
Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.
0 Response to "Des cas de virus du Nil occidental détectés en Gironde, une première hors du pourtour méditerranéen - Le HuffPost"
Post a Comment