Search

Jouer d'un instrument de musique dans l'enfance permettrait de mieux vieillir, voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 29/08/2023 - L'édition du soir

Par Clémentine MALIGORNE.

Les résultats d’une récente étude scientifique démontrent que de jouer d’un instrument de musique durant l’enfance ou l’adolescence améliore le fonctionnement de notre cerveau et aide à rester plus alerte une fois plus âgé. Décryptage.

Jouer d’un instrument de musique durant l’enfance contribuerait à rester plus alerte à un âge plus avancé de la vie. C’est la conclusion d’une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université Napier d’Édimbourg et de l’Université d’Édimbourg, publiée dans la revue Psychology and Aging .

Pour mieux cerner les effets de la pratique de la musique sur notre cerveau, ces chercheurs ont soumis 420 participants nés en 1936 à des tests cognitifs, avec des données récoltées vers l’âge de 11 ans et de manière très régulière, entre 70 et 82 ans. Dans ce groupe, 167 avaient pratiqué un instrument de musique durant l’enfance et l’adolescence. Les scientifiques précisent par ailleurs avoir tenu compte des niveaux d’études, du milieu socio-économique des personnes et de leur état de santé général.

Il en ressort que les participants qui ont joué d’un instrument de musique durant leur jeunesse étaient plus performants à ces tests cognitifs (vitesse de traitement, raisonnement) que ceux qui n’avaient jamais fait de musique de leur vie. La différence est « faible mais détectable », soulignent les scientifiques, qui ne précisent néanmoins pas clairement si ces personnes ont arrêté la musique adulte ou bien ont continué à en pratiquer régulièrement. « Nous considérons ces résultats comme un point de départ passionnant pour des recherches plus approfondies sur la manière dont l’expérience musicale tout au long de la vie pourrait contribuer au vieillissement en bonne santé », déclare le docteur Judith Okely, de l’Université Napier d’Édimbourg, citée dans un communiqué.

Un cerveau de meilleure qualité

Cette nouvelle étude vient néanmoins enrichir de précédentes recherches menées dans ce domaine qui montraient déjà que pratiquer de la musique était bon pour votre cerveau. « Ces travaux donnent des éléments sur l’effet de la pratique musicale au cours de la vie, avec un nombre de participants âgés important, ce qui est rare. Jusqu’à présent les études ont été réalisées auprès des sujets plus jeunes », commente Mathilde Groussard, enseignante-chercheuse à l’université de Caen, et co-autrice d’une précédente étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’unité de neuropsychologie et d’imagerie de la mémoire. Publiée en 2020, l’étude de l’Inserm montrait déjà que la pratique régulière d’une activité artistique, comme la musique ou du théâtre, améliore les fonctions cognitives, comme la mémoire, la capacité d’attention, ou encore le langage.

Lire aussi : Voici pourquoi pratiquer la musique ou le théâtre est bon pour votre cerveau

Comment expliquer que la pratique d’un instrument de musique ait des effets sur le fonctionnement de notre cerveau plus âgé ? « Commencer une pratique musicale pendant l’enfance permet d’avoir un fonctionnement cognitif initial plus élevé, de meilleure qualité qui semble nous permettre plus tard, de mieux faire face aux effets du vieillissement », explique la neuropsychologue à l’édition du soir. « La particularité de la musique, par rapport à d'autres activités de loisirs, est que ça mobilise simultanément des aspects moteurs, sensoriels, et des fonctions cognitives complexes, comme la mémoire », ajoute-t-elle.

Pour aller plus loin, et prolonger les résultats de cette étude, Mathilde Groussard estime néanmoins qu’il faudrait « continuer avec de l’imagerie cérébrale, pour mieux comprendre ce qui se passe concrètement dans le cerveau ».

On peut commencer à tout âge

Faut-il pour autant contraindre son enfant à pratiquer un instrument pour l’aider à mieux vieillir ? « Il faut que la pratique d’un instrument plaise à l’enfant. S’il n’y a pas de plaisir, l’exercice ne sera pas aussi efficace », pointe l'enseignante-chercheuse à l'université de Caen.

Pas besoin non plus d’être virtuose. « Dans les études que l’on a pu mener précédemment, nous avons pu constater des effets bénéfiques sur le cerveau chez des musiciens amateurs, après 1 à 6 ans de pratique régulière », ajoute Mathilde Groussard.

Enfin, pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de faire de la musique durant l’enfance, ou qui n’ont pas inscrit leur enfant à un cours de musique pour l’année scolaire à venir, pas de panique. « On peut commencer la musique à tout âge. D’autres études ont montré qu’il y avait également des bénéfices en commençant la pratique d’un instrument à l’âge adulte », précise l'enseignante. Il n’est donc pas trop tard pour s’y mettre ou de s’y remettre !

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMitwFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvbGVkaXRpb25kdXNvaXIvMjAyMy0wOC0yOS9qb3Vlci1kLXVuLWluc3RydW1lbnQtZGUtbXVzaXF1ZS1kYW5zLWwtZW5mYW5jZS1wZXJtZXR0cmFpdC1kZS1taWV1eC12aWVpbGxpci12b2ljaS1wb3VycXVvaS0xODA4YTgwOC1hYzlhLTQ2MTktOWY5Ny1iNjQxYzQzOGE1ZWXSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jouer d'un instrument de musique dans l'enfance permettrait de mieux vieillir, voici pourquoi - Edition du soir Ouest-France - 29/08/2023 - L'édition du soir"

Post a Comment

Powered by Blogger.