Search

Prolifération de moustiques tigres à Strasbourg : "C'est infernal" - France Bleu

Vous avez l'impression de vous faire dévorer par les moustiques cet été en Alsace ? Vos bras vous démangent à cause des piqûres ? Sachez que vous n'êtes pas le seul ! Si les moustiques communs ne sont pas particulièrement nombreux cet été, les moustiques tigres eux sont bien présents, dans les deux départements alsaciens où ils sont installés. Non seulement leur zone de colonisation augmente, mais en plus, ils sont particulièrement nombreux cette année. Dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, certains habitants renoncent aux pique-niques dans les parcs par peur des piqûres.

Logo France Bleu

Des zones de prolifération très localisées

Les habitants du quartier du Neudorf, à Strasbourg, sont partagés : certains n'ont quasiment aucune piqûre, d'autres se font attaquer tous les jours par les moustiques tigres. Leila n'a aucun problème chez elle, en revanche, dans le parc à quelques rues, c'est insupportable : "il y a quelques jours j'ai décidé d'aller juste au parc pour piqueniquer, mais c'était impossible de le faire parce qu'il y avait énormément de moustiques, c'est infernal. J'ai carrément abandonné, je suis rentrée." A quelques immeubles, Liliane confirme : elle se fait attaquer tous les soirs. "Quand j'arrose les plantes du jardin c'est une catastrophe, explique la retraitée, tous les moustiques me tombent dessus jusqu'à deux ou trois heures après encore." Elle est donc obligée de fermer toutes les fenêtres, alors que certains de ses voisins ne sont pas particulièrement piqués.

Christelle Bender, responsable technique du syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin, parle d'endroits "particulièrement localisés", qui peuvent concerner certaines parties d'un quartier (à Illkirch ou autour des quartiers de Cronenbourg et de l'Orangerie, à Strasbourg). Le point commun entre tous ces endroits ? "Ce sont des quartiers bien végétalisés, explique Christelle Bender. Le moustique tigre se repose dans la végétation à l'âge adulte, il va donc les favoriser aux quartiers minéralisés du centre-ville." Autre point commun, le plus important : l'eau stagnante. "Il faut absolument éviter tout contenant plein d'eau pendant plus d'une semaine, rappelle la spécialiste. Nous avons remarqué que les endroits où les piqûres sont les plus importantes sont ceux où on trouve ces récipients." Pour rappel, le moustique tigre, très désagréable pour ses piqûres est surtout vecteur de la dengue , une infection virale.

loading

La pluie a favorisé les naissances de moustiques tigres

Cette prolifération de moustiques tigres peut s'expliquer par la météo de cet été 2023 . À cause de la pluie tombée en cette fin de mois de juillet et au début du mois d'août, les naissances de moustiques tigres se sont multipliées. Christelle Bender, responsable technique du syndicat de lutte contre les moustiques du Bas-Rhin, l'a bien constaté : "la pluie a pu mettre en eau certains gîtes larvaires en milieux urbains, comme des coupelles ou des fûts de récupération d'eau de pluie. Le moustique tigre pond ses œufs à la surface de l'eau, pour que l'éclosion se fasse, il faut que l'œuf soit submergé." D'après Christelle Bender, la différence est très visible entre début juillet et cette fin du mois d'août.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMidWh0dHBzOi8vd3d3LmZyYW5jZWJsZXUuZnIvaW5mb3Mvc2FudGUtc2NpZW5jZXMvcHJvbGlmZXJhdGlvbi1kZS1tb3VzdGlxdWVzLXRpZ3Jlcy1hLXN0cmFzYm91cmctYy1lc3QtaW5mZXJuYWwtNjkzMjMwMNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Prolifération de moustiques tigres à Strasbourg : "C'est infernal" - France Bleu"

Post a Comment

Powered by Blogger.