
La SPA de Rennes l’a annoncée sur ses réseaux sociaux. Une forte suspicion de typhus est redoutée par l’organisme de refuge d’animaux rennais.
Nous faisons actuellement face à une forte suspicion de typhus au sein de notre chatterie. Par conséquent, les communautés sont fermées pour un minimum de 10 jours à compter d'aujourd'hui, aucune adoption ne sera possible.
En raison de cette épidémie, la Société protectrice des animaux de Rennes reste donc fermée jusqu’au lundi 4 septembre 2023.
C’est quoi le typhus ?
D’après les informations recueillies par nos collègues du desk national d’actu.fr, le typhus est une maladie infectieuse – qui ne se transmet pas à l’Homme – et qui touche principalement les chatons non vaccinés de moins d’un an.
La transmission de ce virus se fait notamment par les selles et les urines, mais également par tous les objets touchés et contaminés par un chat infecté.
Un risque mortel pour le chat
Extrêmement contagieuse, elle se transmet par contact direct (entre individus) ou indirect (par l’environnement), donc, et ce, notamment en collectivité (refuge, élevage…).
Des diarrhées et des vomissements peuvent fortement déshydrater l’animal. Et la maladie évolue vers la mort si un traitement n’est pas mis en place rapidement.
À lire aussi
Un vaccin existe
Pour rappel, dès l’âge de 8 semaines, le chaton peut être vacciné contre le typhus pour la première injection, avec une deuxième injection un mois plus tard et un rappel au bout d’un an. Par la suite, le rappel est annuel ou tous les trois ans en fonction du mode de vie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
https://news.google.com/rss/articles/CBMifWh0dHBzOi8vYWN0dS5mci9icmV0YWduZS9yZW5uZXNfMzUyMzgvY2hhdHMtYS1yZW5uZXMtbGEtc3BhLWFsZXJ0ZS1zdXItdW5lLW1hbGFkaWUtbW9ydGVsbGUtZXQtdHJlcy1jb250YWdpZXVzZV82MDAwNzUwMC5odG1s0gEA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Chats à Rennes : la SPA alerte sur une maladie mortelle et très contagieuse - actu.fr"
Post a Comment