Search

"Le problème, c'est que tout le monde croit savoir ce que c'est" : comment différencier la migraine d'un mal de tête ? - Midi Libre

Et si vous souffriez de migraine, une pathologie qui pourrait toucher un adulte sur cinq en France, 10,5 millions de personnes, selon la fédération française de neurologie ? Faites le point à l'occasion du sommet francophone de la migraine, organisé à l'initiative de l'association La voix des migraineux, ce samedi 9 septembre.

"Le problème de la migraine, c'est que tout le monde croit savoir ce que c'est", déplore Sabine Debremaecker, présidente de La voix des migraineux. "La migraine est classée dans les céphalées, et les céphalées, ce sont les maux de tête. Il y en a plus de 200 types, ce qui explique aussi pourquoi ce n'est pas si évident que ça d'avoir le diagnostic. Il s'appuie sur des critères définis internationalement.

Un mal de tête avec une douleur unilatérale

Quand on souffre de migraine, le mal de tête se manifeste sous la forme d'une douleur unilatérale c’est-à-dire d'un seul côté de la tête.

Des pulsations "comme des battements de cœur"

Autre manifestation de la migraine : la douleur a une forme dite pulsative, "comme des battements de cœur".

Une douleur modérée ou intense

Il n'y a pas de "petit" mal de tête quand on est migraineux. La douleur est qualifiée de "modérée à intense", alors qu'elle sera "légère à modérée" pour un mal de tête.

Une sensibilité aux mouvements

Quand on souffre de migraine, tout mouvement est une épreuve : il augmente la sensation de douleur.

Au moins cinq crises

Des migraineux vivent l'enfer car les crises ne leur laissent aucun répit. Ce n'est pas le cas de l'ensemble des malades, heureusement. Pour avoir le diagnostic de migraine, il faut avoir eu au moins cinq crises qui correspondent aux critères précédents, précise Sabine Debremaeker.

"Je crois que la caractéristique principale qui permet aux gens de se repérer, c'est que quand on a un simple mal de tête, on peut continuer à bosser et la douleur s'estompe avec du paracétamol. Quand on a une migraine, un paracétamol ne suffit pas et on est en grande difficulté pour penser et se concentrer", résume Sabine Debremaecker, présidente de l'association La voix des migraineux, qui organise ce samedi, le sommet francophone de la migraine, accessible à tous en visio à 14 h 30.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilQFodHRwczovL3d3dy5taWRpbGlicmUuZnIvMjAyMy8wOS8wOC92ZXJpdGFibGUtbWlncmFpbmUtb3UtYmFuYWwtbWFsLWRlLXRldGUtY29tbWVudC1zZS1yZXBlcmVyLWRhbnMtdW5lLWp1bmdsZS1kZS0yMDAtdHlwZXMtZGUtY2VwaGFsZWVzLTExNDQwMzIyLnBocNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Le problème, c'est que tout le monde croit savoir ce que c'est" : comment différencier la migraine d'un mal de tête ? - Midi Libre"

Post a Comment

Powered by Blogger.